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Inde : Il construit une salle de cours en haut d’un arbre

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Lundi, 12 juillet 2021

Inde : Il construit une salle de cours en haut d’un arbre

En avril et en mai, l’Inde a été frappée par une deuxième vague meurtrière de Covid-19 qui a notamment conduit à la fermeture des écoles. Pour continuer à donner cours en ligne, un enseignant du village reculé de Mullur, dans l’État du Karnataka, a trouvé une solution aux problèmes persistants d’accès à Internet : il a construit une salle de cours… en haut d’un arbre.

Selon une enquête réalisée en février 2021 par l’organisation Learning Spiral, qui fournit des examens en ligne en Inde, la moitié de la population étudiante indienne n’a pas accès à Internet. À travers le pays, les élèves sont obligés de marcher parfois plusieurs kilomètres, ou de gravir des collines, pour atteindre des zones où il est possible de se connecter. D’autres encore grimpent aux arbres, dans l’espoir de capter le signal d’une lointaine antenne-relais de téléphonie mobile. 

Depuis le début de la pandémie de Covid-19, dans le village rural de Mullur, dans le sud-ouest de l’Inde, ces problèmes récurrents d’accès à Internet ont rendu difficile la mise en place des cours en ligne. C.S. Satheesha, enseignant d’une classe de 34 élèves au sein d’une école primaire publique, a donc eu l’idée de donner cours depuis avril… en haut d’un manguier, près de chez lui. 

" Lorsque je donnais mes cours en ligne, j’avais une mauvaise connexion. J’ai pensé que si je montais à un arbre, j’obtiendrais un meilleur réseau. Et ce fut le cas : j’ai alors construit une cabane dans ce même arbre. Il y a beaucoup de difficultés [à donner cours à la maison, NDLR]. Chez moi, il y a des problèmes de réseau, des enfants qui font du bruit, la télévision… c’est pour cela que j’ai construit cette cabane, où j’ai mis toute sorte de matériel scolaire pour me permettre de donner cours."

"J'ai cherché sur Google comment construire une cabane dans les arbres"

En Inde, la plupart des habitants dépendent des réseaux mobiles 4G plutôt que des connexions WiFi. Élevée à six mètres du sol, la salle de classe dans les arbres de Satheesha reçoit de meilleurs signaux des antennes-relais de téléphonie mobile situées à proximité en raison de la faible interférence des bâtiments et arbres qui pourraient affaiblir le signal. 

Pendant deux mois, C.S. Satheesha a fabriqué sa cabane à partir de bambou, de foin, et d’autres matériaux naturels trouvés dans la région. Des câbles relient désormais sa salle de classe à une source d’électricité à son domicile. Le coût total de cette salle de classe improvisée : près de 5 000 roupies (environ 56 euros). 

" Même à l’école, je dépensais déjà de l’argent pour mes élèves. C'est le même montant qui a été investi ici. J'ai utilisé tous les matériaux que je pouvais trouver dans ma maison, donc je n'ai pas dépensé beaucoup. J'ai cherché sur Google comment construire une cabane dans les arbres, et j'ai fait tout le travail moi-même. Ce n'était pas difficile, parce que je souhaitais vraiment avoir une bonne salle de classe. Maintenant, nous avons une très bonne connexion réseau et les cours se déroulent avec succès."

"Je donne maintenant les cours en ligne à l'aide de Google Meet et les étudiants me répondent facilement. J'obtiens de bons résultats et je suis content de donner des cours dans une vraie salle de classe, sans aucune perturbation. La participation et les réponses des élèves se sont améliorées et cela montre à quel point ils sont impatients d'apprendre."

Un accès inégal à Internet 

Partout dans le monde, la pandémie a mis en lumière d’importantes "fractures numériques" et rendu difficile le télétravail et les cours en ligne. 

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En Inde, ce clivage est particulièrement prononcé. Les zones urbaines ont un taux de pénétration d'Internet de 99 %, tandis que les zones rurales n'en atteignent que 33 %. C.S. Satheesha a invité les étudiants de son village à utiliser un fournisseur de téléphonie mobile particulier, qui offre un meilleur service dans sa région. Il leur conseille également de tester le réseau autour de chez eux, pour trouver l'emplacement avec la meilleure réception pour suivre les cours.

Mais au-delà de l'accès à Internet, les élèves ont aussi besoin d'appareils adéquats pour assister à leurs cours en ligne. Beaucoup utilisent des smartphones qui appartiennent souvent à leurs parents et sont partagés entre plusieurs enfants au sein des familles. Selon une étude du ministère indien de l'Instruction publique publiée le 1er juillet, 3,1 millions d'étudiants de l'État du Karnataka n'ont pas d'appareil pour accéder à Internet, et 3,7 millions n'ont pas accès à Internet.

Un programme de mentorat, dans lequel des enseignants rencontrent toutes les deux semaines des parents d'élèves sans accès à Internet, a été lancé pour aider à maintenir la continuité de l'apprentissage dans les communautés rurales indiennes. Le gouvernement a également lancé un plan pour amener des services Internet haut débit dans les villages ruraux, mais le Covid-19 a retardé ce projet. 

Les problèmes de disponibilité d'Internet ont également affecté la campagne de vaccination en Inde, empêchant certains habitants de prendre rendez-vous en ligne sur les sites dédiés.

Aprnews avec France 24