Vous êtes ici

Back to top

Inde : Donald Trump, signe des accords clés sur la défense, mais pas le commerce

Aprnews - Trump - Narendra Modi - Actualité - New DELHI - Inde
Mardi, 25 février 2020

Inde : Donald Trump, signe des accords clés sur la défense, mais pas le commerce

L'Inde et les États-Unis ont signé des accords sur la défense, l'énergie et les télécommunications, mais n'ont pas réussi à conclure un accord commercial dont on parle beaucoup.

Le président Donald Trump a salué une "visite très productive", mais a déclaré qu'il continuerait à travailler avec le Premier ministre indien Narendra Modi pour "un accord commercial global". Les États-Unis sont l'un des principaux partenaires commerciaux de l'Inde. Les deux dirigeants espèrent que la visite corrigera une fracture des tarifs.

La visite de M. Trump à Delhi a été entachée par les troubles religieux les plus meurtriers dans la capitale depuis des décennies.

Interrogé sur la violence, il a déclaré aux journalistes que l'incident était "à la charge de l'Inde".

Cependant, il a dit qu'il avait soulevé la question de la liberté religieuse dans le pays et a été impressionné par la réponse de M. Modi.

"Il [Modi] était incroyable, il m'a dit: 'En Inde, nous avons travaillé très dur pour avoir les libertés religieuses'", a déclaré M. Trump.

Dix personnes, dont un policier, ont été tuées et environ 150 blessées lors de manifestations contre une nouvelle loi controversée sur la citoyenneté, qui selon les critiques est discriminatoire à l'égard des musulmans.

Le gouvernement nationaliste hindou de M. Modi le nie, affirmant que la loi ne vise qu'à accorder l'amnistie aux minorités persécutées.

Selon des correspondants, le moment des troubles est une gêne pour M. Modi et la violence a détourné les projecteurs de la visite de M. Trump.

Après des entretiens mardi, le président américain et M. Modi ont reconnu qu'ils n'avaient pas pu signer un accord commercial, mais ont annoncé que les négociations se poursuivraient.

  • Projet de loi sur l'amendement à la citoyenneté: explication de la nouvelle loi indienne «anti-musulmane»
  • Jai Shri Ram: Le chant hindou qui est devenu un cri de meurtre
  • Que fera la visite de Trump pour les relations américano-indiennes?
  • Comment Trump a obtenu son mur - en Inde

"Nous avons également convenu d'ouvrir des négociations sur un grand accord commercial. Au niveau mondial, notre relation dépend des valeurs démocratiques similaires que nous partageons", a déclaré M. Modi.

Mais des accords dans d'autres domaines ont été annoncés.

L'Inde doit acheter des hélicoptères d'attaque et d'autres équipements militaires américains d'une valeur de 3 milliards de dollars, a déclaré M. Trump.

Ils ont également annoncé une coopération dans la lutte contre le terrorisme islamiste radical et l'approfondissement des liens énergétiques, ainsi que l'engagement de travailler ensemble pour rendre la technologie 5G plus sûre. Dans le cadre des accords annoncés, la firme américaine Exxon Mobil et Indian Oil ont signé un accord pour aider l'Inde à importer plus de gaz naturel liquéfié (GPL).

Le commerce bilatéral entre les deux pays a totalisé 142,6 milliards de dollars (110,3 milliards de livres sterling) en 2018. Mais en juin 2019, les États-Unis ont mis fin au statut commercial préférentiel pour l'Inde.

L'Inde a imposé des droits de rétorsion sur 28 produits américains , provoquant une rupture diplomatique entre les deux pays.

Mais la visite de M. Trump a contribué à améliorer les relations et à cimenter ce qui semble être un rapport personnel fort entre lui et M. Modi.

La visite de M. Trump de deux jours en Inde a été riche en optique. Des dizaines de milliers de personnes ont bordé les rues de la ville d'Ahmedabad au Gujarat, l'Etat d'origine de M. Modi, pour l'accueillir lundi. Les dirigeants se sont ensuite adressés à une foule de plus de 100 000 personnes au stade de cricket de Motera. M. Trump a terminé la journée avec une ville à l'emblématique Taj Mahal.

"Les deux derniers jours, surtout hier au stade, ce fut un grand honneur pour moi. Les gens étaient peut-être plus pour vous [PM Narendra Modi] que pour moi ... Chaque fois que je vous mentionnais, ils applaudissaient davantage. Les gens aiment vous ici ", a déclaré le président Trump.

Source : BBC News