Vous êtes ici

Back to top

Inde: des salariés saccagent leur usine de fabrication d’iPhone

Aprnews - Inde : des salariés saccagent leur usine de fabrication d’iPhone - Actualité - Inde
Dimanche, 13 décembre 2020

Inde: des salariés saccagent leur usine de fabrication d’iPhone

Une centaine de personnes ont été arrêtées après la mise à sac d'une usine fabriquant des iPhone dans le sud de l'Inde par des ouvriers en colère.

Une fabrique d'iPhone saccagée par ses employés en Inde (vidéo) - L-FRII

L'émeute s'est produite entre vendredi soir et samedi dans l'usine du groupe taïwanais Wistron Infocomm Manufacturing en banlieue de Bangalore. Des images tournées sur place montrent des vitres pulvérisées par des membres de l'équipe de nuit. Les caméras de vidéosurveillance, des lampes et des ventilateurs ont également été brisés, les bureaux des cadres dirigeants étant pris pour cible, et une voiture a été incendiée.

Les ouvriers affirment n'avoir pas été payés totalement depuis quatre mois et avoir pourtant dû faire des heures supplémentaires. Un membre du personnel a affirmé que le Wistron avait procédé à de nombreuses embauches depuis le mois d'août, avec l'objectif de recruter 10 000 nouveaux employés pour son usine d'assemblage de Narasapura. Mais les salaires promis n'auraient pas été versés. Ainsi, un diplômé en génie qui s'était vu promettre 21 000 roupies par mois (235 euros), n'en avait reçu le premier mois que 16 000 puis 12 000 les trois mois suivants.

La police a affirmé à l'AFP qu'aucune personne n'avait été blessée et qu'une équipe spéciale avait été mise en place pour enquêter sur les incidents. Le ministre en chef adjoint de l'Etat du Karnataka, C.N. Ashwathnarayan, a dénoncé des actes de violence gratuite et ajouté que son gouvernement veillerait à ce que la lumière soit faite « sans tarder » sur cette affaire. « Nous nous assurerons que les droits des travailleurs soient protégés et que les sommes dues leur soient versées », a-t-il ajouté.

L'Etat du Karnataka a offert 175 000 m² à Wistron dans la zone industrielle de Narasapura en échange de son implantation et de la création de 10 000 emplois. Les ouvriers y assemblent les smartphones iPhone SE et des appareils biotechnologiques.

La firme Wistron n'a fait aucun commentaire. Selon le Times of India, les violences commises à Nasapura n'ont suscité une réaction d'Apple qu'après l'affaire médiatisée.

Leparisien