Vous êtes ici

Back to top

Incendie en Sierra Leone : le bilan des victimes du bidonville toujours inconnu

Aprnews - Incendie en Sierra Leone : le bilan des victimes du bidonville toujours inconnu - Actualité - Sierra Leone
Vendredi, 26 mars 2021

Incendie en Sierra Leone : le bilan des victimes du bidonville toujours inconnu

En Sierra Leone, un incendie a détruit un bidonville de Freetown la capitale.

Mercredi soir, la communauté de Susan's Bay a été éventrée par un incendie", a déclaré le conseil municipal de Freetown pendant la nuit.

Le bilan des victimes incertain pour le moment, laisse tout de même penser que des milliers de personnes pourraient être affectées.

La plupart des maisons de Susan's Bay sont des constructions fragiles faites de tôles ondulées et de matériaux de récupération.

"Ce feu est parti du bord de mer en arrivant avec des vents violents. Alors que le feu était en cours, il a changé de direction vers 18h30. Il a continué à se déplacer vers la partie est et s'est ensuite répandu partout, il était hors de contrôle. Environ 400 maisons ou plus ont disparu. La plupart d'entre nous sont des commerçants, donc heureusement, la majorité des gens étaient en train de faire des affaires quand le feu s'est déclaré." a témoigné l'un des résidents.

La plupart des maisons de Susan's Bay sont des constructions fragiles faites de tôles ondulées et de matériaux de récupération.

L'ambassadeur de l'Union européenne en Sierra Leone, Tom Vens, a déclaré que l'institution étudiait les moyens d'envoyer de l'aide aux victimes tout en réfléchissant à des mesures structurelles avec les autorités du pays pour éviter que de telles catastrophes se reproduisent.

L'ancienne colonie britannique, riche en diamants, est aujourd'hui l'un des pays les plus pauvres du monde.

Son économie a été affaiblie par la guerre civile de 1991-2002, qui a fait 120 000 morts, puis par l'épidémie d'Ebola qui a sévi de 2014 à 2016.

L'effondrement des cours mondiaux des matières premières et l'impact de la pandémie de coronavirus lui ont porté un coup supplémentaire.

Africanews