Vous êtes ici

Back to top

Il réclame sa monnaie de 1000 F CFA à la prostituée et prend 2 ans de prison

Aprnews - Il réclame sa monnaie de 1000 F CFA à la prostituée et prend 2 ans de prison - Actualité - Fait divers - Dakar - Sénégal
Mercredi, 24 juin 2020

Il réclame sa monnaie de 1000 F CFA à la prostituée et prend 2 ans de prison

L’affaire fait grand bruit à la Médina au Sénégal, depuis le 19 juin 2020 et alimente toutes les causeries dans la ville. Un homme a été condamné à deux de prison avec sursis, par le tribunal des flagrants délits, après avoir réclamé sa monnaie de 1000 F CFA à une prostituée avec qui il a eu des relations intimes.

Yélli Coulibaly, comme il se nomme, n’oubliera pas de sitôt, la journée du 17 juin 2020, date à laquelle il a eu ces rapports avec la prostituée Fatoumata Ba, dans la chambre d’hôtel de son ami Pape Souleymane Gueye, soudeur métallique âgé de 50 ans.

Dans le récit rapporté par les médias sénégalais et repris le mardi 23 juin 2020 par des sites d’information, c’est avec Souleymane Gueye que la jeune demoiselle devait passer la nuit dans une chambre d’hôtel où elle l’avait rejoint, initialement, pour seulement deux heures.

Mais, après une première partie de jambes en l’air, la prostituée demande la permission au soudeur de rester pour la nuit. Une requête à laquelle il accède. Il décide alors de sortir prendre un peu l’air en ville. C’est alors qu’il informe son ami Yélli Coulibaly, de la présence de Fatoumata Ba dans sa chambre, et lui donne l’adresse.

Yélli Coulibaly s’empresse alors de s’y rendre. Une fois sur place, il propose à la jeune dame, une partie de jambes en l’air, moyennant la somme de 4 000 F CFA. La proposition  acceptée, Yelli Coulibaly lui remet un billet de 5000 F CFA. La partie terminée, il sollicite un bonus. La jeune dame refuse. Il insiste, mais elle reste sur sa position. Il se met alors à la violenter, puis lui réclame sa monnaie de 1000 F CFA. Selon le récit de la presse sénégalaise, il aurait même cogné la tête de la jeune dame contre le mur.  

C’est alors qu’arrive de sa balade, Souleymane Gueye. À la vue de la scène, il demande à Fatoumata Ba de ne pas remettre les 1000 F CFA de son ami Yélli, et fait savoir que cette somme servira à régler une partie des frais de l’hôtel. Il s’en suit alors une violente altercation qui finit au Commissariat de Police. Les deux hommes sont arrêtés pour “Proxénétisme, violence et voie de faits“. Fatoumata Ba est pour sa part inculpée pour défaut de carnet sanitaire.

Envoyés devant un juge des flagrants délits, les deux hommes nient en bloc les faits de proxénétisme. « Je n’ai fait qu’informer mon ami de la présence de Fatoumata dans ma chambre. Ce n’était pas pour qu’il y aille coucher avec elle. Il s’y est rendu à mon insu. C’est l’affaire de 1000 F CFA qui l’oppose à Fatoumata Ba, qui nous a conduit ici. Rien d’autre », s’est défendu Pape Souleymane  Gueye devant le juge.

Au terme de l'audience, le Procureur a requis 2 ans de prison avec sursis pour Coulibaly Yelli et la prostituée, puis un mois de prison ferme pour Pape Souleymane Gueye. Des peines confirmées par le juge, assorties de 250 000 F CFA d’amende chacun.  

La rédaction APRnws
Jules Mabéha