Vous êtes ici

Back to top

Il est 17h49, Napoléon est mort

Il est 17h49, Napoléon est mort - Actualité - Histoire - France
Mercredi, 5 mai 2021

Il est 17h49, Napoléon est mort

Avec l'historien David Chanteranne, rédacteur en chef de Napoléon 1er, la revue du Souvenir Napoléonien, plongée dans les derniers jours de Napoléon 1er, exilé sur l'île de Sainte-Hélène, 200 ans après sa mort, le 5 mai 1821.

 

Il est 17h49, Napoléon est mort. Ce 5 mai 1821 marque la fin d’une époque. Louis-Joseph Marchand, son premier valet de chambre, s’approche de son chevet. Tous sont réunis autour du lit de camp à baldaquins de l’empereur déchu. Ses compagnons d’exil, le couple Bertrand, leurs enfants, le général Montholon, l’aumônier Vignaly, et ses domestiques, le garde-suisse Noverraz, le mamelouk Ali, Pierron, les Chinois, tous sont là autour de lui.

Ce n’est pas une surprise : Napoléon, âgé de 51 ans, n'a pas quitté le lit depuis le 22 avril 1821. Son testament est prêt, il l’a soigneusement dicté au général Montholon, son fidèle compagnon d’exil. C’est surtout de l’Aiglon, son fils exilé en Autriche avec sa mère, Marie-Louise, dont il se soucie. D’ailleurs, une gravure représentant l’enfant est placée tout proche de son lit. Il la fixe des heures durant pendant son agonie.

Sainte-Hélène sera sa dernière demeure

Longwood, la dernière résidence de Napoléon Bonaparte, à Sainte-Hélène.

Il a reçu l’extrême onction quatre jours plus tôt, le 1er mai, administrée par l’aumônier Vignaly, quand le délire a commencé. Le général Bonaparte pour les Anglais, Napoléon 1er du temps de sa gloire, n’est plus. Son cancer de l’estomac a eu raison de lui. Mais c’est aussi l’isolement à Sainte-Hélène, cette île perdue au milieu de l’Atlantique entre la Namibie et le Brésil, à des milliers de kilomètres de l’Europe, qui a accéléré son mal.

« Le climat de l’île est délétère, rappelle David Chanteranne, historien et rédacteur en chef de "Napoléon 1er, revue du Souvenir Napoléonien". Sa résidence, Longwood, était au départ pensée pour n’être occupée que l’été. Située sur le haut plateau de l’île, les vents alizés la balaient en permanence, et l’humidité est très forte. »

Ingestion de caromel, une forme de mercure

Le 3 et le 4 mai, sur les conseils des médecins anglais d'abord, puis sur l'ordre de son médecin corse François Antommarchi, on lui a fait ingérer du calomel, mêlé de crème et de riz, et d’un bouillon d’eau de fleur d’oranger. Il s’agit d’un minéral, la forme naturelle du chlorure de mercure. Toxique, il est utilisé à l’époque comme laxatif. Mais son ingestion par Napoléon, très affaibli et souffrant déjà d’hémorragies internes, accélère l’agonie.

Joséphine de Beauharnais, première femme de Napoléon, lors de son couronnement, le 2 décembre 1804. Détail du tableau de Jacques-Louis David.
Joséphine de Beauharnais, première femme de Napoléon, lors de son couronnement, le 2 décembre 1804. Détail du tableau de Jacques-Louis David. AFP - JOEL ROBINE

Depuis le 24 avril, il a des hallucinations. Son ex-femme et grand amour, Joséphine, lui apparaît en rêve, alors qu’il ne l’a pas vue depuis 1811, deux ans après l'avoir répudiée, car elle ne pouvait lui donner d'enfant. Encore conscient, il le raconte à son entourage.

La suite sur rfi.fr

Aprnews avec Rfi