Vous êtes ici

Back to top

Hausse des cas de Covid-19 : l’harmattan, facteur déterminant

Aprnews - Hausse des cas de Covid-19 : l’harmattan, facteur déterminant - Actualité - Côte d'Ivoire
Mercredi, 6 janvier 2021

Hausse des cas de Covid-19 : l’harmattan, facteur déterminant

La hausse des cas de Coronavirus a connu une montée spectaculaire dans les débuts de la pandémie. Le froid participe forte à la propagation rapide du virus. Selon le site BFMTV, plus résistants avec des températures moins élevées, les virus respiratoires profitent également des défenses immunitaires moins résistantes pendant la période hivernale.

L'HARMATTAN EN 2020 : DIFFICULTÉS, DOUCEUR ET MALADIES

Cette situation devrait pourtant inviter les autorités ivoiriennes à prendre certaines dispositions avec l’arrivée de l’harmattan. L'harmattan est au Sahara, en Afrique Centrale et de l'Ouest. C’est un vent du nord-est, très chaud le jour, plus froid la nuit, très sec et le plus souvent chargé de poussière. En effet, ce vent chaud et sec pourrait jouer un rôle dans la circulation du virus surtout dans le nord de la Côte d’Ivoire.

Plusieurs études ont démontré que le froid serait incontestablement un vecteur de la propagation du Virus. En France par exemple, au mois de mai dernier, l'Académie de médecine avait observé une corrélation entre la température et la circulation du virus. Une augmentation d'un degré entraînerait une baisse du nombre d'infections de 3,1 % et celui des décès de 1,2 % selon cette étude, rapporte le site d’information, la montagne.net.

La montée de la température est donc la saison idéale pour la propagation des virus à transmission respiratoire. Le nord de la Côte d’Ivoire sera la partie du pays la plus exposée si ce vent (l’harmattan) venait à s’intensifier au cours des trois prochains mois.

RD Congo: les deux malades de Lubumbashi n'ont pas le coronavirus — La  Libre Afrique

‘‘ Des cas positifs en hausse’’

Le ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique a enregistré ce mardi 5 janvier 2021, 55 nouveaux cas de Covid-19. Le ministère de la Santé exhorte les populations au respect des mesures barrières, en vue de se prémunir contre le covid-19 et préserver les acquis obtenus.

La maladie du Coronavirus continue de faire des victimes. Au moment où dans certains l’on cherche à accueillir les prochaines doses de vaccin contre le virus, dans d’autres pays comme la Côte d’Ivoire, le taux de contamination connaît un regain remarquable depuis bientôt un mois.

Selon le ministère de la Santé et de l’hygiène publique, la Côte d’Ivoire pour pourrait arriver inévitablement à une seconde vague de contamination si les mesures barrières ne sont pas respectées. Ce mardi 05 janvier 2020, 55 nouveaux cas positifs au Covid-19 ont été enregistrés sur 1 308 d’échantillons prélevés, soit 4,2 % de cas positifs. On note près de 40 personnes guéries et 0 décès.

À la date du 5 janvier 2021, la Côte d’Ivoire compte 22 855 cas confirmés dont 22 153 personnes guéries, 138 décès et 564 cas actifs depuis le début de la pandémie. Quant au nombre total d’échantillons, il est de 265 531.

Les autorités en appellent au respect des gestes barrières notamment, le lavage des mains à l’eau et au savon ou l’usage d’une solution hydro-alcoolique et la distanciation physique d’un mètre.

La rédaction Aprnews
Elysée Tapé