Vous êtes ici

Back to top

Hamed Bakayoko et Richard Bell satisfaits des progrès de la Côte d'Ivoire

Aprnewes - ‘‘La Côte d'Ivoire réalise des progrès importants dans la satisfaction des indicateurs du MCC’’ - Actualité - Côte d'Ivoire
Jeudi, 12 novembre 2020

Hamed Bakayoko et Richard Bell satisfaits des progrès de la Côte d'Ivoire

Le Premier Ministre, Hamed Bakayoko, a reçu en audience, à la Primature, l'ambassadeur des États-Unis en Côte d’Ivoire, SEM. Richard Bell, ce mercredi 11 novembre 2020. Les échanges entre les deux personnalités, ont porté sur les performances réalisées par la Côte d’Ivoire au vu des indicateurs de l’accord du Millennium Challenge Corporation (MCC).

Signé le 7 novembre 2017, le Conseil d’administration de Millennium Challenge Corporation a choisi la Côte d’Ivoire, comme éligible à des contrats simultanés afin de déterminer s’il existe des contrats qui répondent aux critères d’investissement stricts de MCC et la capacité du pays à travailler avec MCC et un pays partenaire.

Depuis la signature de cet accord, « la Côte d'Ivoire réalise des progrès importants dans la satisfaction des indicateurs », a indiqué le Premier Ministre.

Ensuite, Hamed Bakayoko s’est félicité du progrès de développement que connait le pays depuis lors. Car grâce à cette coopération, la Côte d'Ivoire a réalisé des performances satisfaisantes dans les indicateurs macro-économiques du Millennium Challenge Corporation.

« Nous avons fait l'évaluation de nos performances, cette année. Les indicateurs montrent que nous continuons de progresser. Nous changeons de catégorie, ce qui nous exige de faire plus d'efforts pour être au niveau des attentes d'un pays comme la Côte d'Ivoire », s'est réjoui le Chef du gouvernement, à la fin de la rencontre avec l’ambassadeur Américain.

Plus loin, Hamed Bakayoko a exprimé sa satisfaction sur la qualité de la coopération ivoiro-américaine, notamment l'investissement important du MCC, dans les secteurs de l'éducation et du transport, d'un montant de 524 millions de dollars sur cinq ans.

La Côte d’Ivoire demeure un partenaire important. Cela se justifie par le fondement de la décision du Millennium Challenge Corporation sur la stabilité politique continue du pays et l’amélioration du tableau de bord, passant 14 des 20 indicateurs en FY17 contre cinq en FY13.

Pour le diplomate américain, la Côte d'Ivoire, promue à une catégorie supérieure, est en bonne posture pour poursuivre ses progrès en matière de gouvernance et de développement.

Par ailleurs, notons que l’accord de Millennium Challenge Corporation (MCC) prévoit la construction de plus de 80 collèges de proximité dans les régions du Gbêkê et de San Pedro et l'amélioration de la fluidité routière par la réhabilitation des routes à Abidjan, notamment dans la zone portuaire.

La rédaction Aprnews
Elysée Tapé