Vous êtes ici

Back to top

Haïti: la Protection civile revoit sa stratégie d'acheminement de l'aide

Aprnews - Séisme - Catastrophe Naturelle - Aide Humanitaire - Bilan - Actualité - Haïti
Lundi, 23 août 2021

Haïti: la Protection civile revoit sa stratégie d'acheminement de l'aide

Une semaine après le séisme qui a ravagé le sud-ouest d’Haïti, le bilan s’est encore alourdi : au moins 2 207 personnes ont été tuées et plus de 340 sont toujours portées disparues. Apporter eau et nourriture aux dizaines de milliers de familles sinistrées est un défi logistique et pour accélérer les distributions, la protection civile haïtienne se tourne vers l’acheminement de l’aide par hélicoptères. 

Les centres-villes des communes du Sud-Ouest ont été largement détruits par le séisme. Mais ce sont surtout dans les zones rurales, très enclavées, que l’urgence humanitaire est la plus criante. 

« On va utiliser la logistique de certains de nos partenaires, explique Jerry Chandler, directeur de la protection civile, pour pouvoir héliporter l'aide directement dans les zones rurales de manière à toucher un maximum de monde avec les mesures de base, qui sont, je le rappelle, la nourriture et l'eau, mais surtout, de manière plus importante, la protection par rapport aux intempéries. Donc il leur faut des baches, il leur faut des tentes. »

L’hélicoptère des Nations unies et les 8 autres mis à disposition par l’armée américaine vont multiplier les rotations. Une logistique plus compliquée mais qui évite les pillages de convois entre les villes de province.

Éviter les pillages de convois

« Le problème se situe justement sur les routes de certaines régions qui nous mènent vers les chefs-lieux les plus atteints, précise Jerry Chandler. Donc on a pu nous arranger pour nous assurer que la distribution soit faite pour ces gens-là pour que le prétexte ne soit pas la frustration qui justement justifie les pillages de convois. Mais là maintenant, nous sommes face à un problème de banditisme de base. »

La police haïtienne a annoncé un renforcement de ses équipes dans le Sud pour éviter que de l’aide, si vitale aux sinistrés, ne soit volée.  

Aprnews avec Rfi