Vous êtes ici

Back to top

Guinée: Une marche de la société civile étouffée dans l’œuf 

Apr-News / Guinée: Une marche de la société civile étouffée dans l’œuf 
Jeudi, 26 juillet 2018

Guinée: Une marche de la société civile étouffée dans l’œuf 

APRNEWS - La police guinéenne a empêché jeudi, une manifestation des "forces sociales de Guinée" destinée à protester contre la hausse du prix du carburant à la pompe.

Tôt le matin, les forces de l'ordre ont déployé un important dispositif sécuritaire sur leur principal point de ralliement afin d'empêcher tout rassemblement. 

La stratégie des forces de l'ordre a bien marché puisque les organisateurs ont annulé leur marche pour éviter les affrontements.

Lundi, la police avait empêché deux marches de protestation séparemment organisées par les  "Forces sociales de Guinée" et des syndicalistes. 

Après ces marches avortées, les syndicalistes ont promis une grève générale illimitée sur toute l'étendue du territoire national et la suspension du service minimum dans tous les services publics et semi-publics.

Réagissant aux nombreuses manifestations déclenchées depuis la mesure d'augmentation du carburant, le premier ministre Kassory Fofana avait promis de retablir l'ordre en Guinée. 

"Entre la loi, l'ordre public, la sécurité des citoyens, je choisis l'ordre public sans lequel rien ne peut être fait. La démocratie a ses droits mais aussi ses devoirs", a-t-il martelé.

Pour rappel, début juillet, le gouvernement guinéen a augmenté de 20 % le prix à la pompe du litre de l’essence et du gasoil qui passe désormais de 8 000 à 10 000 GNF.