Vous êtes ici

Back to top

Guinée : Tentative de mutinerie, la situation sous contrôle

Aprnews - Ministère de la défense - Actualité - Conakry - Guinée
Samedi, 21 mars 2020

Guinée : Tentative de mutinerie, la situation sous contrôle

Le vendredi 20 mars 2020, un groupe de militaires guinéens ont essayé de prendre le contrôle du Camp Alpha Yaya Diallo, à Conakry la capitale. Dans un communiqué dont Aprnews a reçu copie en fin d'après-midi, le ministère Guinéen de la défense nationale assure que le calme est revenu après la mise en déroute des mutins.

« Dans la matinée du vendredi 20 mars 2020 aux environs de 9 H, des individus non identifiés ont effectué des tirs sporadiques au sein du Bataillon Spécial de Conakry (BSC), Camp Alpha Yaya Diallo. Des dispositifs préalablement mis en place ont permis de réagir aux premiers tirs, de sécuriser l’enceinte du camp et ses environs. Les Forces de défense déployées sur les lieux ont procédé à l’arrestation de deux parmi eux. La situation est sous contrôle et des enquêtes sont ouvertes. Le Ministre d'État Chargé des Affaires Présidentielles, Ministre de la Défense Nationale, rassure l’opinion nationale et internationale que les Forces de défense et de sécurité sont au service de la Nation. À cet effet, elles entendent poursuivre leur mission régalienne et restent républicaines, apolitiques, soumises à l’autorité civile légalement établie », dit le communiqué signé de Mohamed Diane, ministre d'État, ministre de défense nationale de la République de Guinée.

Ces tensions interviennent au moment où les Guinéens se préparent à aller, le dimanche 22 mars 2020, à des élections législatives couplées du référendum constitutionnel. Un référendum dont l’opposition politique, réunie au sein du Front national pour la Défense de la Constitution (Fndc), ne veut entendre parler. Elle appelle d’ailleurs au boycott. 

Le double scrutin était initialement prévu pour se tenir le 1er mars 2020. Il a été reporté au 22 mars (trois semaines) en raison des grands risques de troubles.

La redaction APRNEWS
Jules Mabeha