Vous êtes ici

Back to top

Guinée : « Réchauffement » des relations entre Conakry et Rome

apr-news/ Alpha Conde
Samedi, 6 janvier 2018

Guinée : « Réchauffement » des relations entre Conakry et Rome

APRNEWS- La Guinée et l’Italie ont décidé de renouer les relations diplomatiques rompues il y a de cela plus de 10 ans. Ces deux Etats entendent désormais reprendre la coopération dans plusieurs secteurs sociaux de développement.

En prélude à ce « réchauffement »  des relations, le ministre italien des Affaires étrangères et de la coopération internationale Engeliono Alfamo accompagné de plusieurs cadres italiens, séjourne en Guinée.

Engeliono Alfamo a été reçu en audience par le président guinéen Alpha Condé, président en exercice de l’Union africaine (UA) pour échanger sur plusieurs sujets relatifs à la coopération et l’établissement des relations bilatérales.

Pour ce faire, la toute première action que les deux pays comptent faire est l’ouverture des représentations diplomatiques dans les deux capitales à savoir Conakry et Rome. 

Ils entendent également renforcer la collaboration dans le domaine de l’agriculture, des infrastructures et aussi dans le domaine de la santé.

“Dans un esprit de solidarité, nous avons l’intention d’accompagner tous les acteurs qui feront appel à notre expertise, à notre savoir-faire”, a dit le chef de la diplomatie italienne.

Avec cette reprise des relations entre la Guinée et l’Italie, des entreprises italiennes pourront s’investir dans plusieurs secteurs en collaboration avec les entreprises locales.