Vous êtes ici

Back to top

Guinée : L’OIF claque la porte

Aprnews - Alpha Conde - Actualité - Conakry - Guinée
Lundi, 24 février 2020

Guinée : L’OIF claque la porte

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ne participera plus au processus électoral en Guinée. L’instance internationale a annoncé son « retrait » ce lundi 24 février 2020. 

C’est dans un communiqué que l’organisation internationale a fait savoir sa décision motivée par la persistance des « insuffisances » sur les listes électorales notamment. Pour rappel, l’OIF avait envoyé une mission en Guinée du 10 novembre 2019 au 7 février 2020.

« Le fichier électoral de 2015 comportait 2.490.664 électeurs problématiques, qui, bien que n’étant pas repassés en 2019 devant les Commissions administratives d’établissement et de révision des listes électorales (CAERLE) pour confirmer leur inscription, continuent malgré tout de figurer dans la base de données actuelle », explique l’OIF dans sa note. 

Selon l’organisation dirigée par la Rwandaise Louise Mushikiwabo, « Les insuffisances constatées sur ces effectifs incluent notamment un certain nombre de cas d’électeurs décédés, non déclarés ainsi que des doublons ». 
« Au total, poursuit l’OIF, il s’avère que 98% de ces 2.490.664 électeurs ne disposent pas de documents permettant leur identification, bien que la loi prévoie 6 types de pièces pour justifier l’identité et l’âge de l’électeur ».

« Sur le constat de ces insuffisances qui persistent, et qui ont été particulièrement signalées à la Commission électorale lors de la récente remise du rapport de mission, il sera difficile pour l’OIF de continuer à soutenir le processus électoral en Guinée, tant qu’un consensus sur le nombre d’électeurs ne sera pas négocié par toutes les parties prenantes nationales », souligne l’organisation. 

Cependant, l’OIF se dit disposé « à soutenir toute initiative qui permettrait, par la voie du consensus, de favoriser le renforcement de la démocratie et la consolidation de la paix et de la cohésion sociale en Guinée »

La rédaction APRNEWS
Abdel KANTE