Vous êtes ici

Back to top

Guinée : L’heure de la détente ?

apr-news/ Cellou Dalein Diallo
Jeudi, 17 mai 2018

Guinée : L’heure de la détente ?

APRNEWS- L’opposition guinéenne est plus que jamais disposée à négocier le virage de la paix avec le gouvernement. 

La rencontre entre Cellou Dalein Diallo et les diplomates occidentaux, des nations unies et ceux de la Communauté économique des états de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), témoigne de la volonté de l’opposition à trouver des solutions pacifiques à la crise politique guinéenne.

Au sortir de cette rencontre décisive, la tension semble avoir baissé. L’opposition appelle désormais à la suspension de leurs manifestions de rue. Pouvait-il en être autrement quant on sait que la médiation des diplomates a été encouragée par l’opposition ?

La suspension des manifestations devraient permettre de rapprocher les positions et créer un climat propice à la résolution des questions liées notamment au contentieux électoral et à la libération des militants de l’opposition arrêtés en février.

« Ils nous ont demandé de suspendre nos manifestations pour leur donner une chance d’entreprendre quelque chose dans le camp de nos adversaires », a expliqué Cellou Dalein Diallo.

Selon la presse locale, quelque 12 douze personnes ont été tuées lors de violentes manifestations qui ont suivi le scrutin communal du 4 février dernier. 

La nouvelle dynamique dans laquelle s’est engagée l’opposition après la rencontre avec les diplomates permettra, sans doute, de mettre sereinement sur la table les griefs de l’opposition pour y apporter des réponses acceptables par tous.