Vous êtes ici

Back to top

Guinée : Les manifestations empêchées

apr-news-Guinée : Les manifestations empêchées
Mardi, 24 juillet 2018

Guinée : Les manifestations empêchées

APRNEWS-La police guinéenne a dispersé lundi, deux marches de protestation contre la hausse récente du prix du carburant à la pompe.

La veille, Conakry a interdit ces marches afin de permettre, selon elle, un déplacement fluide des candidats au pèlerinage en août à la Mecque.

Les  futurs pèlerins doivent notamment se rendre en cette période dans des services du ministère des Affaires religieuses, des commissariats et des hôpitaux pour accomplir des formalités administratives.

Matoto, point de départ de la marche des "Forces sociales de Guinée", a été bouclé très tôt par la police. Les manifestants devaient se regrouper dans cette banlieue de Conakry pour converger vers le stade du 28-Septembre, à une dizaine de kilomètres.
La marche des syndicats a elle aussi été empêchée. Les manifestants projetaient quitter la bourse du travail pour rallier l’Assemblée nationale. 

Ils se sont en définitive retrouvés à la bourse du travail où les responsables syndicaux ont annoncé une grève générale illimitée sur toute l'étendue du territoire national" et la suspension du service minimum dans tous les services publics et semi-publics.

Au cours de cette journée mouvementée, six manifestants ont été interpellés selon les services de la police.
Pour rappel le gouvernement guinéen a augmenté samedi de 20 % le prix à la pompe du litre de l’essence et du gasoil qui passe désormais de 8 000 à 10 000 GNF.