Vous êtes ici

Back to top

Guinée : la CENI doit une dette de plus de 50 milliards à ses partenaires

CENI - Dettes - Partenaire - Finance - Economie - Actualité - Guinée - Aprnews
Lundi, 20 décembre 2021

Guinée : la CENI doit une dette de plus de 50 milliards à ses partenaires

C’est une révélation faite par l’institution elle-même. Lors d’une visite qu’a effectué le week-end dernier Mory Condé le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation au siège de la CENI.

La commission électorale nationale indépendante a fait savoir au ministre qu’elle doit une dette de plus de 50 milliards de francs guinéens à ses partenaires.

« Nous voulons instaurer une véritable administration électorale qui pourrait servir non seulement l’organisation des élections politiques mais aussi de toutes sortes d’élections. Mais nous avons des difficultés », a confié le secrétaire général de la CENI.

Cette visite du ministre de l’administration du territoire à la CENI visait à échanger avec les responsables sur un certain nombre de points. Néanmoins, Mory Condé dit avoir noté les difficultés soulevées par l’institution en charge de gestion des élections en Guinée.

« La CENI nous a fait part d’une manne financière de plus de 50 milliards de francs guinéens qu’elle doit à des particuliers dans des contrats qu’ils ont déjà passés », a indiqué à son tour le ministre, avant d’annoncer avoir donné des instructions au DAAF de l’institution.

« J’ai instruit au DAAF de nous envoyer l’ensemble des documents y afférents afin de donner aux CENI - Dttpour nous permettre de faire un travail de qualité et de bien regarder le contenu de ces contrats avant d’engager l’État », a indiqué M. Mory Condé.

Aprnews avec Guinee360