Vous êtes ici

Back to top

Guinée: Kassory sort les "griffes" contre les manifestants

apr-news-Guinée: Kassory sort les "griffes" contre les manifestants
Mercredi, 25 juillet 2018

Guinée: Kassory sort les "griffes" contre les manifestants

APRNEWS-Le premier ministre guinéen Kassory Fofana a tapé du poing sur la table mardi face aux manifestants qui protestent contre la mesure d'augmentation du prix du carburant à la pompe.

Selon lui, ces syndicats et autres membres de la société civile  prennent "en otage" le pays. Et face à cette conduite, M. Kassory a promis "la chicotte".

"Au nom de quoi des partis politiques (de l'opposition), des sociétés civiles, des syndicats peuvent-ils prendre en otage tout un pays? Lundi grève, mardi ville-morte, mercredi marche. Montrez-moi un pays au monde où ça fonctionne comme ça. Ça n'existe pas", a déclaré le premier ministre sur la télévision publique.  "Je vais manier le bâton et la carotte", a-t-il ajouté.

M. Kassory Fofana qui accuse les manifestants de vouloir empêcher le président Condé de travailler, a promis tout mettre en oeuvre pour retablir l'ordre public. "Entre la loi, l'ordre public, la sécurité des citoyens, je choisis l'ordre public sans lequel rien ne peut être fait. La démocratie a ses droits mais aussi ses devoirs", a-t-il martelé.

Lundi, la police avait empêché deux marches de protestation organisées par les  "Forces sociales de Guinée" et des syndicalistes. Après ces marches avortées, les syndicalistes ont promis une grève générale illimitée sur toute l'étendue du territoire national et la suspension du service minimum dans tous les services publics et semi-publics.

Pour rappel, début juillet, le gouvernement guinéen a augmenté de 20 % le prix à la pompe du litre de l’essence et du gasoil qui passe désormais de 8 000 à 10 000 GNF.