Vous êtes ici

Back to top

Guinée Equatoriale : Obiang annonce un dialogue politique

apr-news-Guinée Equatoriale : Obiang annonce un dialogue politique
Jeudi, 14 juin 2018

Guinée Equatoriale : Obiang annonce un dialogue politique

APRNEWS- En Guinée Equatoriale, les acteurs politiques devraient se retrouver autour d’une table ronde le mois prochain. L’annonce a été faite par le président Teodoro Obiang Nguema qui espère, à travers ce dialogue, «  préserver la paix et le développement » dans son pays.

Au cours de son intervention retransmise à la télévision, M. Obiang a invité ses compatriotes de la diaspora à regagner le pays.  
 « Nous envoyons notre invitation au dialogue national que je convoque aujourd'hui à tous les Equato-guinéens dispersés dans la diaspora pour des raisons politiques, pour certains délits politiques, afin de rentrer », a-t-il déclaré.

Son annonce n’a cependant pas été favorablement accueillie par certains opposants. 

Pour  le  président du Parti du progrès Severo Moto, exilé en Espagne, cette invitation n’est pas la bienvenue, même s’il affirme avoir une forte envie de rentrer dans son pays. 

L’opposant rappelle qu’il a été condamné à 160 ans de prison dans son pays. Il voit en l’annonce de Malabo, un stratagème devant aboutir à son arrestation. « Je sais bien que dès que j’aurai mis les pieds en Guinée équatoriale, je serai arrêté et qu’en deux temps, trois mouvements, je disparaîtrai», soutient-il.