Vous êtes ici

Back to top

Guinée équatoriale- Coup d’état manqué : Les exécutants désormais connus

apr-news/ Coup d’état manqué : Les exécutants désormais connus
Dimanche, 11 mars 2018

Guinée équatoriale- Coup d’état manqué : Les exécutants désormais connus

APRNEWS- Le voile se lève sur les acteurs impliqués dans le coup d’état manqué contre le président équato-guinéen. Lors d’une conférence de presse tenue le samedi, le procureur général David Nguema Obiang a donné plus d’informations sur les commanditaires du putsch manqué. 

Selon les explications du procureur, un français, un tchadien et un centrafricain ont activement participé à cette œuvre de déstabilisation. Les commanditaires, affirme-t-il, seraient des « Équato-guinéens » qui « ont contacté et contracté à Paris un citoyen français, Dominique Calas, à qui ils ont donné une avance de 500 000 euros ». Un général tchadien nommé Mahammat Kodo Bani et un centrafricain du nom d’Ahmed Diallo ont été contactés par Dominique Calas.

Mahammat Kodo Bani, arrêté début janvier au Cameroun est considéré comme le cerveau de l’opération.

Poursuivant, le procureur a révélé que « les mercenaires arrêtés sur le territoire équato-guinéen, ainsi que les commanditaires sont détenus dans les centres pénitentiaires de Guinée équatoriale ».

En début d’année 2018, Agapito Mba, Ministre des Affaires étrangères avait annoncé que le putsch manqué contre Obiang avait été organisé sur le territoire français.

Pour rappel, les autorités équato-guinéennes avaient annoncé avoir déjoué un coup d’Etat planifié pour le 24 décembre 2017, alors que  le chef de l’État, Téodoro Obiang Nguema se trouvait dans sa résidence de Koete Mongomo.