Vous êtes ici
Back to topGuinée : Des parents poussent leurs enfants à l’immigration clandestine

Guinée : Des parents poussent leurs enfants à l’immigration clandestine
APRNEWS- En marge d’un débat organisé par la radio Deutsche Welle à Mamou, le ministre de la jeunesse a pointé du doigt la responsabilité des parents dans l’immigration clandestine.
‘’Il y a beaucoup de parents qui poussent leurs enfants à l’immigration irrégulière’’, déclare le ministre Mouctar Diallo.
‘’Beaucoup de jeunes et des enfants ont été poussés par leurs parents qui mobilisent de l’argent, quelque fois même de fortes sommes pour utiliser de réseau de passeurs pour aller vers Lybie, Maroc ou d’autres pays en vue de traverser la méditerranée’’, assure le ministre de la jeunesse et de l’emploi jeune.
Pourtant, regrette-t-il, ‘’la plupart d’entre eux meurent au cours de route. Et ceux qui réussissent à atteindre l’autre rive ne sont pas heureux’’. En Occident, témoigne-t-il, ‘’j’ai vu beaucoup de guinéens là-bas qui souffrent énormément plus même ceux qui sont restés en Guinée’’.
C’est pourquoi, dira-t-il, ‘’notre message, en tant que ministre de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, c’est de dire aux jeunes qu’ils peuvent rester en Guinée, travailler et réussir ici’’.
Il reconnait que les conditions sont parfois difficiles, mais rassure que le gouvernement a mis l’emploi des jeunes au cœur de son agenda. ‘’Nous allons renforcer l’employabilité des jeunes, faire en sorte qu’ils bénéficient de savoir-faire technique, d’opportunités de financement pour créer des activités génératrices de revenus, que la formation soit adaptée à la demande de l’emploi’’, dévoile Mouctar Diallo.
Avec VisionGuinee