Vous êtes ici

Back to top

Guinée : des décès dus au virus Ebola depuis 2016

Aprnews - des décès dus au virus Ebola depuis 2016 - Actualité - Fait divers - Guinée
Dimanche, 14 février 2021

Guinée : des décès dus au virus Ebola depuis 2016

Au moins trois personnes sont décédées d'Ebola en Guinée, et cinq autres ont été testées positives pour le virus, selon les responsables de la santé.

 

Ils sont tombés malades avec de la diarrhée, des vomissements et des saignements après avoir assisté à un enterrement.

Entre 2013 et 2016, plus de 11000 personnes sont mortes dans l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest, qui a débuté en Guinée.

Mais en réponse à cette épidémie, plusieurs vaccins ont été développés, qui ont depuis été utilisés pour lutter contre les flambées en République démocratique du Congo.

Ebola infecte les humains par contact étroit avec des animaux infectés, notamment des chimpanzés, des chauves-souris frugivores et des antilopes forestières.

Il se propage ensuite entre les humains par contact direct avec du sang, des fluides corporels ou des organes infectés, ou indirectement par contact avec des environnements contaminés.

Les funérailles communautaires, où les gens aident à laver le corps de la personne décédée, peuvent être un moyen clé de propager Ebola aux premiers stades d'une épidémie.

Les corps des victimes sont particulièrement toxiques. La période d'incubation peut durer de deux jours à trois semaines.

Carte

Le Dr Sakoba Keita, chef de l'agence nationale de la santé de Guinée, a déclaré que d'autres tests étaient en cours pour confirmer la situation dans la région du sud-est près de la ville de Nzérékoré, et que les agents de santé travaillaient pour retracer et isoler les cas.

Le directeur Afrique de l'Organisation mondiale de la santé, Matshidiso Moeti, a tweeté que l'agence mondiale de la santé " intensifiait ses efforts de préparation et de réponse " compte tenu de la résurgence potentielle d'Ebola en Guinée.

Un vaccin contre Ebola a été testé pour la première fois pendant quatre mois en 2015 en Guinée - lancé par l'Agence de la santé publique du Canada, puis développé par la société pharmaceutique américaine Merck Sharp & Dohme (MSD).

Cent patients ont été identifiés, puis les contacts étroits ont été soit vaccinés immédiatement, soit trois semaines plus tard. Dans les 2 014 contacts étroits qui ont été vaccinés immédiatement, il n'y a eu aucun cas ultérieur d'Ebola.

Bbc