Vous êtes ici

Back to top

Guinée : Alpha Conde se prononce sur un éventuel 3è mandat

Aprnews - Alpha Conde - Présidentielle Guinéenne - Actualité - Conakry - Guinée
Mardi, 11 février 2020

Guinée : Alpha Conde se prononce sur un éventuel 3è mandat

Le président de la Guinée Alpha Condé s’est prononcé sur la possibilité de briguer un troisième mandat à la tête de ce pays. Dans un entretien accordé à RFI et  France 24, l’homme fort de Conakry a indiqué que ce sera à son parti, le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) de trancher. 

« Ça, c’est le parti qui décidera, ce n’est pas un homme qui se présente, c’est le parti qui présente. Les partis sont libres », a soutenu celui qui a été élu le 7 novembre 2010.

Agé de 81 ans, le président de la République de Guinée qui a engagé en décembre 2019 une réforme de la Constitution du pays s’est dit surpris des débats autour de cette action.

« Je ne comprends pas, il y a beaucoup de pays qui ont changé de Constitution et c’est passé comme une lettre à la poste », a-t-il dit.

A l’en croire, la polémique autour de ce changement est due à sa personnalité.

« Quand il s’agit de la Guinée, comme Alpha Condé est un homme indépendant et qui a son franc-parler, argue-t-il, peut-être que ça gêne beaucoup de gens ». 

Alpha Condé estime que la tenue du référendum le 1er mars est une expression de la démocratie dans son pays. 

Entré en fonction en décembre 2010 puis réélu en octobre 2015, Alpha Condé va boucler cette année sa 10è année à la tête de la Guinée.

L’opposition de ce pays d’Afrique de l’ouest a déjà exprimé son désaccord face à cette réforme qui selon elle, vise à remettre les compteurs à zéro afin de permettre à Alpha Condé de briguer un nouveau mandat. 

La rédaction APRNEWS
Abdel KANTE