Vous êtes ici

Back to top

Guillaume Soro: « J’assume mon exil sans pleurnicherie ni gémissements »

Aprnews - Guillaume Soro - Exil - GPS - Opposant Ivoirien - Politique - Actualité - Côte d'Ivoire
Samedi, 25 septembre 2021

Guillaume Soro: « J’assume mon exil sans pleurnicherie ni gémissements »

L’opposant ivoirien, Guillaume Soro dit assumer son statut d’exilé loin de la terre de ses aïeux. Dans une déclaration, le leader de Générations et peuples solidaires (GPS) est prêt à poursuivre son combat.

Ennemi juré du régime d’Abidjan, Guillaume Soro ne se plaint pas sa situation délicate. Exilé depuis 2019 en Europe, l’ancien député de Ferkéssedougou veut aller au bout de son combat. Sur twitter, Guillaume Soro remobilise sa troupe pour un maillage du territoire national aux couleurs de GPS, son mouvement politique dissout par les autorités ivoiriennes.

« J’assume mon destin et mon exil tels que prescrits par Dieu sans pleurnicherie,ni gémissements mais avec stoïcisme et foi. À mon âge je ne peux que consacrer ma vie à l’Afrique et à ma terre natale ivoirienne dans la paix, la Concorde, la réconciliation et le pardon », a écrit l’ex-président du parlement ivoirien.

Allié d’Alassane Ouattara depuis son arrivée au pouvoir, l’ancien chef rebelle s’est éloigné du chef de l’Etat en renonçant d’adhérer au RHDP, le parti au pouvoir. Après sa démission de la présidence du parlement en 2019, Soro s’est mué en opposant au régime en place. Poursuivi dans plusieurs dossiers, Guillaume Soro a été condamné à 20 ans de prison par la justice ivoirienne.

Depuis son exil européen, l’ex-chef du gouvernement a dénoncé une poursuite politique et assure ne rien se reprocher. Plusieurs cadres de son mouvement ont été arrêtés et jetés en prison. Son mouvement GSP a été dissous par la justice et sa candidature à la présidentielle de 2020 a été rejetée.

Aprnews avec Actucameroun