Vous êtes ici

Back to top

Global Center of Adaptation : " Il faut aider les pays d’Afrique à s’adapter aux changements climatiques " (Ali Bongo)

Aprnews - Ali Bongo - GCA - Changement Climatique - Environnement - Actualité - Gabon
Vendredi, 18 juin 2021

Global Center of Adaptation : " Il faut aider les pays d’Afrique à s’adapter aux changements climatiques " (Ali Bongo)

Le président gabonais a pris part à la réunion du conseil d’administration du Bureau Afrique du Centre mondial pour l’adaptation (GCA, en anglais) organisée jeudi 17 juin en visioconférence. Il a de nouveau appelé ses pairs à accélérer la mise en place de mesures efficaces pour permettre aux Etats africains de s’adapter à la nouvelle donne liée aux changements climatiques. 

Le Centre mondial d’adaptation (Global Center of Adaptation, en anglais) a pour objectif d’établir des partenariats à travers le continent africain pour étendre et accélérer les mesures visant à protéger les populations des effets du changement climatique.

Neuf mois après le lancement de son bureau régional « Afrique », les dirigeants membres de son conseil d’administration se sont réunis ce jeudi 17 juin par visioconférence.

Le président Ali Bongo Ondimba et le ministre de l’Environnement, le Pr Lee White, y ont tous deux participé.

A cette occasion, le numéro un gabonais a rappelé « la promesse fondatrice » de l’Africa Adaptation Initiative (AAI) au sujet de l’intensification des mesures d’adaptation liées aux changements climatiques et du traitement des dommages causés sur le continent suite à des catastrophes naturelles de grande envergure, d’ordre climatique ou sanitaire, à l’instar de la pandémie actuelle de Covid-19.

Tout en soulignant que « la pandémie de Covid-19 a tragiquement révélé l’importance des sociétés fortes et résilientes à travers le monde », Ali Bongo Ondimba a estimé que « la nécessité d’investir dans des mesures d’adaptation pour sauvegarder notre avenir n’a jamais été aussi forte ».

Des messages que le chef de l’Etat gabonais aura l’occasion de réitérer lors de la prochaine COP 26 qui se déroulera en novembre prochain à Glasgow. Il est fort probable qu’il y participe, d’autant que le Gabon a été désigné chef de file des négociateurs africains.

Aprnews avec Lalibreville