Vous êtes ici

Back to top

Ghana- Secteur bancaire : Les dépôts de 700 000 personnes ménacés

apr-news-Nana-Akufo-Addo / 700 000 personnes en danger
Vendredi, 23 mars 2018

Ghana- Secteur bancaire : Les dépôts de 700 000 personnes ménacés

APRNEWS - La Banque of Ghana (Bog), la banque centrale de l’ex Gold Coast, a dépeint en des termes peu reluisants la situation du secteur financier de ce pays d’Afrique de l’Ouest.

De nombreux établissements bancaires sont dans un marasme économique criant et ont besoin d’aide pour faire face à leurs obligations vis-à-vis de leur clientèle. Le 20 mars dernier, la Bog avait repris la gestion d’UniBank Ghana Limited qui était en défaut de trésorerie et peinait a répondre à ses besoins de liquidité.

La Banque centrale avait par la suite nommé le cabinet comptable KPMG en tant qu’administrateur, afin de sauver ce qui restait de cette banque locale. Selon l’institution dirigée par Ernest Addisson, près de la moitié des quelques 600 micro finances qui octroient des prêts aux petites et moyennes entreprises (Pme) opérant dans le pays sont sur le point de fermer ou sont en faillite. Idem pour les banques qui exercent dans le milieu rural.

Ce sont donc prés d’un millier de clients de ces banques et institutions financières qui risquent de perdre leurs économies.

Cette manne est estimée selon des experts à plus de 160 millions de dollars. Cependant, les autorités ghanéennes estiment qu’en réalité ces banques sont victimes de mauvaises gestion, en témoignent de fausses déclarations faites par certaines d’entre elles sur l’état de leur portefeuille de prêts.