Vous êtes ici

Back to top

Ghana : Les envois de fonds atteignent 3,6 milliards de dollars

Aprnews - envois de fonds - Banque mondiale - PIB - OIM - Ecofinance - Ghana
Dimanche, 27 juin 2021

Ghana : Les envois de fonds atteignent 3,6 milliards de dollars

C'est à 3,6 milliards de dollars, soit plus de 1 979 milliards FCFA, que se chiffre les envois de fonds vers le Ghana en 2020 selon la Banque mondiale. Comparés aux 3,3 milliards de dollars, soit 1 814 milliards FCFA de 2019, qui représentaient environ 5% de son PIB, l'on note une hausse de 9%. Mais ceux-ci restent encore en deçà des 3,8 milliards de dollars, soit 2 089 milliards FCFA, envoyés en 2018, soit environ 7,3% du PIB.

OIM : FasoNooma pour prévenir la migration irrégulière et promouvoir la  réintégration des anciens migrants - leFaso.net

Ces données ont été livrées par Abibatou Wane, chef de mission de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) lors du dialogue multipartite GIZ-Ghana et la diaspora sur les envois de fonds, tenu récemment à Accra.

Les ressources transférées proviennent en grande partie des migrants ghanéens installés dans les pays comme les Etats-Unis, le Royaume Uni, le Canada, l'Italie, l'Allemagne et la Côte d'Ivoire.

Selon une étude menée par OIM, le pays s'était classé deuxième plus grand bénéficiaire d'envois de fonds en Afrique subsaharienne en 2019.

Notons que la Banque mondiale avait déjà indiqué dans un rapport que les ressources transférées vers l'Afrique subsaharienne par les migrants en 2020 ont baissé de 12,5% à 42 milliards de dollars, soit 23 093 milliards FCFA.

Aprnews avec Sika finance