Vous êtes ici

Back to top

Ghana : Koné Katinan porte plainte contre le gouvernement ivoirien

apr-news/ Koné Katinan porte plainte contre le gouvernement ivoirien
Vendredi, 8 juin 2018

Ghana : Koné Katinan porte plainte contre le gouvernement ivoirien

APRNEWS- Le porte-parole de l’ancien président ivoirien Laurent Gbagbo, Justin Koné Katinan, a porté plainte contre le gouvernement ivoirien auprès de 3 organisations. 

L’information a été rendue publique par son Conseil, Me Josette Kadji, à travers un communiqué de presse.

Selon le communiqué, « la Commission africaine des droits de l’homme, la commission des droits de l’homme à travers l’unité des procédures du département des plaintes, le haut-commissariat des réfugiés de l’Onu à travers sa cellule de protection des réfugiés », ont été saisies par son client. 

Ces plaintes « sont consécutives au harcèlement et autres formes de persécution dont est victime le ministre Justin Koné Katinan de la part du gouvernement ivoirien depuis 2011, alors qu’il vit en exil et bénéficie du statut de réfugié que lui a accordé le gouvernement ghanéen.»

Le communiqué indique par ailleurs que le gouvernement ivoirien a posé, à l’endroit de M. Katinan, de « nombreux faits et actes de nature à porter de graves préjudices à ses droits et à sa dignité humaine durant plus de 7 ans» sans tenir compte de son statut de réfugié. 

Qualifiant ces « persécutions » de « politiques », Me Josette Kadji, a rappelé que « par deux fois, la justice ghanéenne a  débouté le gouvernement ivoirien dans deux procès en extradition » intentés contre Koné Katinan.

« Le dernier mandat adressé au Bénin, au Togo ainsi qu’au Sénégal pour une présumée complicité du plaignant dans une entreprise de déstabilisation, est la goutte d’eau qui fait déborder le vase », précise le communiqué qui ne manque pas de souligner que le gouvernement ivoirien met « la pression sur ses homologues de la Cedeao » pour obtenir « une extradition illégale et arbitraire du ministre Justin Katinan Koné. »