Vous êtes ici

Back to top

Ghana : Eiffage conclut un avenant pour étendre le terminal 3 de Tema

Aprnews - Ghana : Eiffage conclut un avenant pour étendre le terminal 3 de Tema - Actualité - Ghana
Vendredi, 5 février 2021

Ghana : Eiffage conclut un avenant pour étendre le terminal 3 de Tema

Ce projet d’extension est « après tout visionnaire », estime l’opérateur MPS. Il permettra de porter la capacité globale annuelle de manutention du terminal à 2,5 millions d’EVP, contre 1,2 million actuellement.

Résultat de recherche d'images pour "Ghana : Eiffage conclut un avenant pour étendre le terminal 3 de Tema"

Meridian Port Services (MPS), l’opérateur du Terminal 3 du port de Tema, va procéder à l’agrandissement de son quatrième poste d’amarrage. Un avenant a été récemment signé avec le groupe français Eiffage, qui réalisait jusque-là le pavage de 127 ha gagnés sur la mer après les travaux maritimes exécutés par la China Harbour Engineering Company (CHEC).

''Hormis le pavage, la branche génie civil du groupe français, qui avait à sa charge les terrassements généraux, la construction des voies d’accès au site, ainsi que l’implantation d’une centrale de production d’électricité d’une capacité de 12 MW, a presque achevé lesdits travaux'', a indiqué Mohamed Samara, le directeur général de MPS. 

Ainsi, ce nouveau contrat concerne une superficie de 4,2 ha sur le front de mer du terminal, 400m le long du mur de quai sur 105 m de profondeur dans la cour. Le quai sera alors étiré de 1400 m avec une profondeur draguée de 16,90 m. Il sera opérationnel sur 400m de long. Une fois à terme, le projet d’extension permettra de porter la capacité globale annuelle de manutention du terminal  à 2,5 millions d’EVP, contre 1,2 million actuellement.

Résultat de recherche d'images pour "Ghana : Eiffage  terminal 3 de Tema"

Avec ces travaux, MPS qui est un consortium constitué de Bolloré (35%), APM (35%) et de l’Autorité ghanéenne des ports et aéroports (30%), se positionne mieux dans la bataille portuaire, pour « répondre à l’augmentation des volumes prévue » alors que la Zlecaf est entrée en vigueur depuis le 1er janvier. En ballotage avec les ports de Lomé et d’Abidjan, Téma s’est lancé depuis quelques années dans un vaste plan de modernisation, ayant conduit  notamment à la construction du terminal 3 pour un coût global estimé à 1 milliard $.

La livraison effective des travaux de génie civil terrestre pour le terminal 3 est prévue pour septembre 2021.

Agence ecofin