Vous êtes ici

Back to top

« Gbagbo n’a pas besoin d’autorisation...»

APRnews - Laurent Gbagbo - Actualité - Abidjan - Côte d'Ivoire
Samedi, 13 juin 2020

« Gbagbo n’a pas besoin d’autorisation...»

À en croire le Dr Assoa Adou, secrétaire général du FPI pro-Gbagbo ou Fpi "Gbagbo ou rien" (GOR), l’ancien président ivoirien, qui bénéficie d’un allègement des conditions de sa liberté conditionnelle, depuis le jeudi 28 mai 2020, peut rentrer en Côte d’Ivoire sans avoir besoin d'un accord des autorités du pays.

Il l’a fait savoir dans un message posté le lundi 8 juin 2020, sur la page Facebook officiel de cette branche du parti. « Le Président Gbagbo n’a pas besoin d’autorisation pour venir en Côte d’Ivoire, son propre pays. S’il partait dans un autre pays, il aurait eu besoin d’autorisation. Mais, pour venir en Côte d’Ivoire, tout dépend de lui. Il n’a qu’à juste informer les autorités qu’il arrive, c’est tout », a-t-il lancé.
Pour Assoa Adou, le Chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara doit bien cette faveur à Laurent Gbagbo. Car, rappelle-t-il, « le Président Gbagbo, quand il était au pouvoir, n’a ménagé aucun effort pour faire revenir d’exil, les Présidents Bédié et Ouattara. Et il m’a envoyé chercher le président Guéi dans son village, pour le ramener à Abidjan ». Il a donc invité ses partisans à rester « tranquilles et sereins, le Président Gbagbo sera là, très prochainement ».
Pour rappel, dans sa décision du 28 mai 2020 qui lève les conditions imposées à leur libération, la chambre d’appel de la CPI a précisé que Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé peuvent se rendre dans l’un des 123 pays signataires du statut de Rome (qui reconnaît la CPI), pays dont fait partie la Côte d’Ivoire. Mais, à condition que les autorités locales donnent leur accord.

La rédaction APRnews
Jules Mabéha