Vous êtes ici

Back to top

Gambie : Vendre les biens de Jammeh pour réduire les dettes 

apr-news-Yahya-Jammeh / Vendre les biens de Jammeh pour réduire les dettes 
Lundi, 14 mai 2018

Gambie : Vendre les biens de Jammeh pour réduire les dettes 

APRNEWS - En Gambie, les autorités ont vite fait de trouver la solution face au poids de la dette contractée par le régime Jammeh.

Les biens de Yahya Jammeh comprenant plusieurs voitures de luxe, 3 avions ont été mises en vente afin de réduire la dette de ce pays. L’économie de ce petit Etat de l’Afrique de l’Ouest, convulse sous la pression de la dette contractée sous l’ancien régime. 

Selon Fonds monétaire international (Fmi) «l’encours de la dette a encore augmenté pour avoisiner 130 % du PIB fin 2017 (dont plus de la moitié est due à des créanciers extérieurs), principalement en raison de problèmes hérités du passé, y compris des décaissements plus rapides de prêts contractés précédemment et la comptabilisation d’arriérés extérieurs du gouvernement précédent, ainsi que la prise en charge par l’État des passifs des entreprises publique ».

Pour tirer l’économie gambienne du gouffre, 3 jets privés et des voitures de luxe de l’ancien président seront vendus comme l’a annoncé Amadou Sanneh, le ministre gambien des finances, sans toutefois préciser le montant que l’Etat gagnerait à l’issue de cette opération.

Plusieurs proches de Jammeh voient en cette décision du pouvoir, une persécution de l’ancien homme fort de Banjul en exil depuis janvier 2018 en Guinée équatoriale.