Vous êtes ici

Back to top

Gambie : Il y a un an Yahya Jammeh contestait les résultats

© Sercom APRnews Photo Il y a un an Jammeh contestait les résultats
Samedi, 9 décembre 2017

Gambie : Il y a un an Yahya Jammeh contestait les résultats

APRNEWS- « Tout comme j’ai loyalement accepté les résultats, en croyant que la Commission électorale était indépendante, honnête et fiable, je les rejette dans leur totalité ». C’est en ces termes que le président sortant Yahya Jammeh s’est exprimé sur les antennes de la télévision nationale, le 9 décembre 2016, dénonçant des « erreurs inacceptables ».

Cette décision de revenir sur sa parole, reconnaissant la victoire de son adversaire aux élections Adama Barrow, a fait planer de gros risques de troubles graves dans le pays. Mais après un mois et demi de crise, de négociations et de tractations menées par la Cédéao, l’Union africaine et les Nations unies, l’homme au ‘’boubou blanc’’ a finalement quitté la Gambie pour la Guinée Equatoriale, après 22 ans de règne sans partage.

Un an après, jour pour jour, que devient l’ex-homme fort de Banjul ? Retiré à Mongomo, la ville natale du président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, à quelque 500 km de Malabo, Jammeh qui s’est vu offrir un exile doré, loin des tumultes de la capitale, s’y adonne à l’agriculture, l’une de ses passions.

Sur des photos diffusées sur les réseaux sociaux, on y aperçoit le fils de Kanilaï, village forestier adossé sur la luxuriante Casamance dans le sud de la Gambie, vêtu de son éternel boubou blanc, poser dans des champs en compagnie de Théodore Obiang Nguema, son généreux hôte et de certains de ses proches.

Les nouvelles autorités gambiennes ,quant à elles ont entamé des poursuites judiciaires contres des proches de l’ancien dictateur, pour la plupart en fuite. Ousmane Sonko, son ancien ministre de l’Intérieur et homme de main, est détenu en Suisse. Et d’anciens agents des services de renseignement sont actuellement jugés à Banjul.

Enfin, Jammeh est aussi rattrapé par ses crimes financiers. Une convocation lui a été transmise pour répondre à des accusations de détournement de fonds.