Vous êtes ici

Back to top

Gabon: un projet de loi pour durcir les critères d’éligibilité à la présidence

Aprnews - Projet de Loi - Adopté par le Gouvernement - Polémique - Durcit - Conditions - Prochains Election Présidentielle - Actualité - Gabon
Lundi, 20 septembre 2021

Gabon: un projet de loi pour durcir les critères d’éligibilité à la présidence

Un projet de loi adopté par le gouvernement fait polémique au Gabon. Le texte durcit les conditions de participation à la prochaine élection présidentielle. En face, l’opposition dénonce une « loi discriminatoire et anti-démocratique ».

Les critères d’éligibilité à la présidence de la République du Gabon sont en passe d’être revus avec un projet de loi porté à l’Assemblée Nationale. Selon le projet, pour être candidat à une élection présidentielle, il faut résider dans le pays durant au moins six mois chaque année pendant les deux années qui précèdent le scrutin. Même les diplomates sont concernés. « Il faut résider dans le pays pendant une certaine durée pour connaître les réalités des populations qu’on prétend diriger », explique le porte-parole du gouvernement.

Pour être applicable, le projet doit d’abord être adopté par le Parlement. Adopté par le gouvernement, le projet de loi fait couler beaucoup d’encre et de salive dans le camp de l’opposition. Appelant les députés ou sénateurs à ne pas voter ledit projet de loi, l’opposition dénonce une loi discriminatoire, anti-démocratique et une « manœuvre visant à éliminer des adversaires ».

Aprnews avec Beninwebtv