Vous êtes ici

Back to top

Gabon- Procès de la corruption : De hautes personnalités sur le banc des accusés

apr-news-Ali-Bongo-Odimba / De hautes personnalités sur le banc des accusés
Vendredi, 16 mars 2018

Gabon- Procès de la corruption : De hautes personnalités sur le banc des accusés

APRNEWS - Un cap vient d’être franchi dans la lutte contre la corruption menée par le président gabonais Ali Bongo Odimba, à travers l’opération mains propres baptisée « Mamba ». En effet, le procès de quelques dignitaires du régime impliqués dans des scandales de corruption, a débuté à Libreville le jeudi 15 mars.

Blaise Wada, l’ancien coordonnateur de l'étude et des travaux (UCET), un projet d'assainissement dans la capitale Libreville, est le premier accusé qui a comparu devant la cour criminelle spéciale.

Il est inculpé pour détournement de biens publics estimés à près de 1.7 milliard FCFA. L’homme possèderait un hôtel à Moanda et un domaine dans sa région d’origine, précisément à Bakoumba dans la région du Haut-Ogooué.

M. Wada a été arrêté le 10 janvier 2017, en même temps que l'ancien ministre de l'économie, Magloire Ngambia. Sur la liste des prévenus, figure aussi l’ex-ministre du pétrole Etienne Dieudonné Ngoubou. Ils seront jugés avec plusieurs autres cadres, devant la Cour criminelle spéciale (CCS) du Gabon présidée par Paulette Ayo Akoly.