Vous êtes ici

Back to top

Gabon : Le plan d’urgence contre l’insalubrité et le manque d’éclairage public démarre en fin de semaine.

Photo d'illustration - Ali Bongo - Insalubrité
Mardi, 10 décembre 2019

Gabon : Le plan d’urgence contre l’insalubrité et le manque d’éclairage public démarre en fin de semaine.

Après que le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, aie tapé sur la table en milieu de semaine dernière, le gouvernement s’est emparé rapidement de la problématique de l’insalubrité et du manque d’éclairage public dans les communes de Libreville, Akanda et Owendo. Une première réunion de travail s’est tenue jeudi dernier autour du premier ministre, Julien Nkoghe Bekale, pour dresser le constat de la situation, puis d’une seconde , hier, destinée à proposer des solutions concrètes. Des propositions concrètes en sont ressorties, en particulier le fait de déléguer temporairement la réhabilitation de l’éclairage public au génie militaire et, surtout, la gestion du ramassage des ordures ménagères. 

Depuis que la première société, Clean Africa a rendu son tablier en raison d’impayés (ce que conteste la mairie de Libreville), la situation sanitaire n’avait cessé de se dégrader. Ce plan d’urgence prendra effet dès la semaine du 15 décembre pour s’achever le 5 janvier 2020, le temps de mettre en place des solutions définitives.

Outre la question de l’insalubrité et du manque d’éclairage public, Ali Bongo Ondimba a, ces derniers jours, mis sous pression son gouvernement pour qu’il apporte des réponses rapides suite aux inondations dans le Moyen-Ogooué et la Ngounié ou encore en vue de la réhabilitation du réseau routier, notamment l’axe Ntoum – Kango sur le RN1.