Vous êtes ici

Back to top

G5 Sahel: Guterres favorable à un financement 

APRnews-Antonio-Guterres-Sécretaire-de-l'Onu (Photo: Mali 7)
Mardi, 3 septembre 2019

G5 Sahel: Guterres favorable à un financement 

APRnews - Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres a souhaité un financement par les Nations unies de la force africaine anti-terroriste du G5 Sahel (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad), estimant par ailleurs qu’il serait “suicidaire” que les Casques bleus se retirent de la République démocratique du Congo.

Je suis  à un financement des Nations unies avec des contributions obligatoires pour la force du G5 Sahel”, a déclaré M. Guterres dans un entretien diffusé mardi sur Radio France internationale (RFI).

Mais même ça aujourd’hui à mon avis ce n’est pas suffisant”, a-t-il poursuivi. “Je suis entièrement convaincu que nous ne sommes pas en train de gagner la guerre contre le terrorisme au Sahel, qu’il faut renforcer cette opération”.

J’attends des propositions concrètes faites à la communauté internationale” d’une prochaine réunion à Ouagadougou des pays d’Afrique de l’Ouest.

Il faut regarder la menace du terrorisme à l‘échelle du continent”, a poursuivi M. Guterres dans cet entretien enregistré lundi à Kinshasa au troisième et dernier jour de sa visite en République démocratique du Congo (RDC).

La Rédaction