Vous êtes ici

Back to top

Frank-Walter Steinmeier réélu président de l'Allemagne

Frank-Walter Steinmeier - Présidence - Réélection
Lundi, 14 février 2022

Frank-Walter Steinmeier réélu président de l'Allemagne

Le social-démocrate a été réélu pour cinq ans à ce poste avant tout honorifique censé incarner une autorité morale dans le pays. Son portrait...

Frank-Walter Steinmeier

 

Frank-Walter Steinmeier a été réélu président de la République fédérale allemande. L'ancien ministre des Affaires étrangères d’Angela Merkel a été désigné ce dimanche (13.02) par un collège électoral sécialement constitué pour cette occasion. Il réunit les députés du Bundestag, des élus locaux des Länder, mais aussi des personnalités de la société civile.

Le social-démocrate repart ainsi pour un second mandat à ce poste avant qu'il occupe depuis mars 2017.

L'homme des discours

On l’a vu appeler à l’unité pendant la pandémie de coronavirus, à ne pas céder aux tentations complotistes. On l’a vu dénoncer l’antisémitisme en hausse dans le pays, rendre hommage aux victimes d’attentats terroristes, afficher une mine grave après les inondations meurtrières qui ont frappé l’ouest de l’Allemagne.

Et pendant les cinq prochaines années, ce sera encore lui, le président réélu Frank-Walter Steinmeier, qui aura la tâche de prononcer les discours marquants, lorsque la situation exige une autorité au-dessus des partis.

"Je serai au-dessus des partis. Soyez en assurés. En revanche, je ne resterai pas neutre en ce qui concerne la démocratie. Je serai aux côtés de ceux qui veulent la défendre. Mais je serai l’adversaire de ceux qui veulent l’attaquer", a déclaré Frank-Walter Steinmeier devant le collège électoral dimanche.

Angela Merkel, au centre au premier rang, a également voté en sa qualité qu'ancienne chancelière

Angela Merkel, au centre au premier rang, a également voté en sa qualité qu'ancienne chancelière

A 66 ans, cet ancien ténor du SPD, le parti social-démocrate dont est issu le nouveau chancelier Olaf Scholz, le juriste de formation a déjà une longue carrière politique derrière lui.

Frank Walter Steinmeier n'a pas 20 ans quand il adhère au SPD, jusqu’à devenir l'un des artisans des réformes les plus marquantes des années Gerhard Schröder, comme la réforme des retraites, du système de santé et du marché du travail. 

Deuxième et dernier mandat

En 2005, Angela Merkel le nomme ministre des Affaires étrangères. En 2009 il perd les élections législatives. Puis quelques années plus tard, il reprend la tête de la diplomatie allemande jusqu’en 2017. 

Face à un ordre mondial chamboulé par l’élection de Donald Trump, on se souvient alors du discours lors duquel Steinmeier qualifiera l’ex-président américain de "prédicateur de haine".

Depuis, Frank-Walter Steinmeier, coupe au carré et petites lunettes rondes noires, réside au Chateau Bellevue à Berlin, le domicile des présidents.

Si cette fois, il n’y avait donc quasiment aucun suspense pour cette réélection, il en sera autrement dans cinq ans, puisque le président allemand est limité à deux mandats ; Frank-Walter Steinmeier ne pourra pas se représenter. Rendez-vous en 2027.

Source : Dw