Vous êtes ici

Back to top

France:Ouverture d'une enquête dans l'affaire Benalla

apr-news-Ouverture d'une enquête dans l'affaire Benalla
Jeudi, 19 juillet 2018

France:Ouverture d'une enquête dans l'affaire Benalla

APRNEWS- Une enquête préliminaire a été ouverte ce 19 juillet par le parquet de Paris dans le cadre de l'affaire Benalla : ce proche conseiller d'Emmanuel Macron repéré dans une vidéo où il prend part à des violences le 1er mai, affublé d'un casque.

Après la révélation par le journal Le Monde le 18 juillet du comportement violent d'Alexandre Benalla, un proche conseiller d'Emmanuel Macron, lors des manifestations du 1er mai, la classe politique s'est indignée du silence médiatique au sommet de l'Etat et a estimé que la sanction initialement prise à l'encontre du collaborateur du président n'était pas suffisante.

Selon les informations de l'AFP, le parquet de Paris a annoncé ce 19 juillet l'ouverture d'une enquête préliminaire dans cette affaire. Selon cette même source, le garde des Sceaux, Nicole Belloubet a dénoncé des «gestes absolument inadaptés».

Selon Le Monde et France Info, Alexandre Benalla, proche conseiller du président de la République, a été mis à pied pour 15 jours au mois de mai après avoir frappé un manifestant place de la Contrescarpe à Paris. Tel qu'on peut le voir sur ces images, le conseiller d'Emmanuel Macron portait un casque de la Compagnie républicaine de sécurité. D'autres images, filmées par le journaliste Clement Lanot, le font également apparaître avec un brassard de la police à un autre moment, le même jour.

La droite et la gauche interpellent le président de la République

Le député Les Républicains de l'Yonne, Guillaume Larrivé, a ainsi déclaré sur Twitter : «La protection dont a bénéficié M. Benalla au sein de l'équipe rapprochée d'Emmanuel Macron est honteuse. Une suspension de quelques jours n'est pas une sanction. La saisine de l'autorité judiciaire, au titre de l'article 40 du code de procédure pénale, est évidemment nécessaire.»

Le président des Républicains, Laurent Wauquiez, s'interroge lui sur une possible manœuvre pour étouffer l'affaire : «La vidéo d'Alexandre Benalla est choquante. Nous attendons une réponse du Président de la République : comment son chef de cabinet adjoint se retrouve avec du matériel de police dans une manifestation et y'a-t-il eu des manœuvres pour étouffer l'affaire ?» 

La députée LR des Bouches-du-Rhône, Valérie Boyer, se fait également le porte-voix de cette attente de l'opposition et interpelle Emmanuel Macron : «Pourquoi une telle clémence malgré la gravité des faits ? Qui était au courant ? Quel était son rôle ? Sortez de votre mutisme Monsieur le Président !»

Avec RT France

Le titre est de la rédaction