Vous êtes ici

Back to top

 France : Une alerte pollution au dioxyde de soufre près du Havre

Apr - News / Une alerte pollution en France
Mardi, 29 janvier 2019

 France : Une alerte pollution au dioxyde de soufre près du Havre

APRNEWS - Atmo Normandie a émis, mardi 29 janvier 2019, une alerte pollution au dioxyde de soufre après avoir relevé des concentrations inhabituelles à Gonfreville-l'Orcher. Précisions.

L’activité industrielle en cause 

" Le polluant aujourd’hui en cause est principalement lié à l’activité industrielle. » À 8 heures, mardi 29 janvier, Atmo Normandie a relevé une concentration très forte de dioxyde de soufre : « Le seuil d’information et de recommandations a été très largement dépassé atteignant 835 microgrammes par mètre cube d’air (le maximum étant de 30) ", indique une technicienne de l’association.

Les mesures sont prises via un capteur situé dans le parc de la mairie. Nous sommes quasiment certains que cette pollution trouve son origine dans un dysfonctionnement à la raffinerie. D’ailleurs le site allo-industrie le confirme.

Un message émanant de la raffinerie Total indique en effet :  un déréglage d’unités de la raffinerie pourrait occasionner des bruits et des émissions à la torche. Les équipes mettent tout en œuvre pour en limiter la durée. Nous nous excusons pour la gène occasionnée. 

 Le niveau baisse assez vite

La technicienne Atmo insiste : "Fort heureusement, le niveau baisse assez vite. À 10 heures il était en dessous de 400 microgrammes par mètre cube d’air". L’alerte devrait être levée dans plusieurs heures. " Il faut que les niveaux soient stables pendant quatre heures avant de lever l’alerte. "

avec actu.fr