Vous êtes ici

Back to top

France: Un sans-papier héroïque prié de quitter le territoire

Apr-News / France: Un sans-papier héroïque prié de quitter le territoire
Lundi, 4 juin 2018

France: Un sans-papier héroïque prié de quitter le territoire

APRNEWS - Un Tunisien sans-papiers qui avait sauvé la vie de trois jeunes enfants en 2015 est aujourd'hui prié de quitter le territoire français par la préfecture du Val d'Oise. Son avocate conteste la décision et en à appelle Emmanuel Macron.

"Quelle malchance de ne pas avoir été filmé!" s'indigne l'avocate d'Aymen, un jeune sans-papiers sous le coup d'une obligation de quitter le territoire français (OQTF) depuis janvier dernier. Il y a trois ans pourtant, à l'instar de Mamoudou Gassama, ce jeune homme de 25 ans et ses deux amis avaient sauvé la vie de trois jeunes enfants, coincés dans un immeuble de Fosses, dans le Val d'Oise, en proie à un incendie. 

Décoré de la médaille de la ville

Dans la soirée du 10 avril 2015, Aymen et ses amis sont alertés par les cris de détresse d'une mère de famille près de la gare de Fosses, rapportent nos confrères du Parisien. Elle a laissé une casserole sur la plaque chauffante. Sa cuisine est en feu, et elle ignore où se trouvent ses trois jeunes enfants. Les deux hommes pénètrent immédiatement dans l'immeuble et, mains sur le visage, extirpent les bambins des flammes tandis que le troisième éteint l'incendie.

Une fois les trois enfants sains et saufs, l'un des hommes se met à vomir, étouffé par la fumée. Les trois héros, discrets, quittent rapidement les lieux. La mère de famille racontera au Parisien qu'elle cherche à les retrouver, pour les remercier:

"Je veux leur dire à quel point je leur suis reconnaissante. Leur geste m’a beaucoup marqué. Ils sont intervenus alors qu’on ne se connaît pas."

Pierre Barros, maire de la commune de Fosses, leur remet alors la médaille de la ville pour "acte de bravoure". Il intervient même personnellement deux ans plus tard auprès des services de l’Etat dans l'espoir qu'Aymen obtienne finalement des papiers.

"Comment hiérarchiser les actes de bravoure?"

Or en janvier dernier, le préfet du Val d'Oise s'oppose à toute une mesure de régularisation à titre exceptionnel, provoquant la colère de Me Philippine Parastatis, avocate du jeune sans-papier. Aujourd'hui, alors que Mamoudou Gassama vient d'être nationalisé et reçu à l'Elysée par Emmanuel Macron, elle déclare:

"Je lance un appel au président de la République afin d’être reçue et pour qu’il m’explique comment hiérarchiser les actes de bravoure. Faut-il considérer que sauver un bébé en escaladant un immeuble est plus héroïque que braver les flammes pour sauver deux enfants? Quelle malchance de ne pas avoir été filmé!"

Le Tunisien, arrivé en France en 2013 et diplômé en informatique, s'apprête à aujourd'hui contester cette décision devant le tribunal administratif de Cergy-Pontoise. Il confie:

"J’aimerais travailler en France et y construire ma vie, mais je ne peux pas (y) travailler donc je donne des coups de main à la famille dans le bâtiment".

La préfecture du Val-d’Oise contactée ce vendredi par Le Parisien garantissait la légalité de la décision. Elle tempère cependant:

"S’il est confirmé que ce jeune homme a sauvé des enfants, bien entendu nous allons réexaminer son dossier et suspendre l’Obligation de Quitter le Territoire Français. Nous allons prendre le temps nécessaire pour déterminer l’intervention et le rôle qu’il a eu."$

Avec BFMTV