Vous êtes ici

Back to top

France : Un feu tricolore installé dans une cantine pour tenter de limiter le bruit

Aprnews - Un feu tricolore installé dans une cantine pour tenter de limiter le bruit - Actualité - Fait divers - France
Dimanche, 31 janvier 2021

France : Un feu tricolore installé dans une cantine pour tenter de limiter le bruit

Un sondage révèle que 86 % des élèves jugent leur établissement trop bruyant, notamment lors du temps du déjeuner

Le chiffre est impressionnant. Mais pas si surprenant. En France, 86 % des élèves de collèges et lycées jugent leur établissement scolaire trop bruyant, d’après un sondage* Opinionway réalisé à l’occasion de la 18e Semaine du son et révélé par 20 Minutes. Et devinez qui a la palme du lieu le plus bruyant ?  La cantine, évidemment. D’après ce sondage, le temps du déjeuner est de loin le plus pénible sur l’échelle du décibel (89 % des sondés), devant les couloirs (83 %), le hall d’entrée (83 %) et le gymnase (79 %).

Les collégiens et lycéens ne sont pas les seuls concernés. En élémentaire, la situation est peut-être même plus difficile à tenir encore. Dans les Côtes d’Armor, la commune de Saint-Julien, non loin de Saint-Brieuc, a eu une idée toute bête pour tenter de limiter le bruit dans son restaurant scolaire. Un feu tricolore a été installé dans la pièce et vire au rouge quand un seuil est dépassé. Chacun des 80 enfants présents doit alors « faire un effort » pour limiter les nuisances, comme l’évoque Ouest-France.

Le quotidien rappelle qu’un premier investissement avait été fait en 2012 pour l’achat de tables antibruit, qui limitent la résonance lors de la manipulation des assiettes et couverts. « Enjoy the silence », chante Depeche Mode en 1990. Trente ans plus tard, l’affaire est toujours d’actualité.

20 minutes