Vous êtes ici

Back to top

France : Stellantis va résilier les contrats avec tous ses concessionnaires

Stellantis - voiture - concessionnaires - Actualité - Industrie - France
Vendredi, 21 mai 2021

France : Stellantis va résilier les contrats avec tous ses concessionnaires

Le nouveau groupe automobile Stellantis, issu de la fusion Peugeot-Citroën et Fiat-Chrysler, a décidé de résilier ses contrats avec tous ses concessionnaires en Europe. Près de 2 000 sont concernés en France.

En juin, Stellantis, le quatrième groupe automobile mondial à la tête de quatorze marques, va résilier et renégocier les contrats de ses concessionnaires européens, avec un préavis de deux ans. « Le nouveau réseau de distribution sera sélectionné peu après, sur la base de critères et de facteurs clés objectifs »​, précise Stellantis. Sont concernés les réseaux PeugeotCitroënDS, Opel, Fiat, Alfa Romeo, Maserati et Jeep.

Objectif annoncé : moderniser le réseau. L’idée est surtout de réduire le coût de la distribution. Un coût qui atteint aujourd’hui 30 % du prix final d’une voiture, en intégrant tout : publicité, transport, logistique, forces de vente… Carlos Tavares, directeur général du groupe, avait déjà indiqué que cette proportion lui semblait trop élevée et devait être réduite. Stellantis justifie aussi sa décision par l’évolution prochaine du cadre réglementaire entre fournisseurs et distributeurs.

Nouveaux modes de distribution

Stellantis se met au commerce en ligne. Depuis un an, Peugeot-Citroën propose d’acheter des voitures avec un « parcours client » ​intégralement géré sur Internet. Les concessions ne disparaissent pas pour autant : le contact réel, pour voir et essayer la voiture, est irremplaçable.

Aprnews avec Ouest-France