Vous êtes ici

Back to top

France: nouvelles mesures et «pass sanitaire» au menu du prochain Conseil des ministres

Aprnews - Emmanuel Macron - Covid-19 - Pass Sanitaire - Santé - Actualité - France
Dimanche, 18 juillet 2021

France: nouvelles mesures et «pass sanitaire» au menu du prochain Conseil des ministres

En France, le projet de loi sur les nouvelles mesures anti-Covid-19 entame cette semaine son parcours parlementaire, une semaine après les annonces du président Emmanuel Macron. Parmi ces mesures, l'obligation de la vaccination pour les soignants et l'imposition d'un « pass sanitaire » pour l'accès à de nombreux lieux publics. Ce samedi, plus de 100 000 personnes sont descendues dans la rue pour s'y opposer, mais selon des sondages, plus de 60% des Français approuvent ces nouvelles restrictions.

Le projet de loi doit d'abord être adopté ce lundi en Conseil des ministres. Ce dimanche, les ministres de la Santé et de l'Économie sont montés au créneau pour défendre les choix du gouvernement. Des élus locaux de droite et de gauche signent également dans le JDD une tribune de soutien à la politique sanitaire d'Emmanuel Macron. 382 d'entre eux saluent ainsi « le courage des décisions prises et la clarté du cap fixé ».Olivier Véran, lui, est prêt à durcir le ton: pas question pour le ministre de la Santé de reculer sur le passe sanitaire alors que le nombre de contaminations s'envole ces derniers jours.

Parmi les armes sur lesquelles le gouvernement compte pour contrer le variant Delta : l'extension du passe sanitaire. Dès le 21 juillet, il sera nécessaire pour accéder aux lieux de loisirs pouvant accueillir plus de 50 personnes et à partir du 1er août, pour aller au restaurant, dans un café, dans les centres commerciaux, mais aussi pour prendre le train ou l'avion.

Les personnes de plus de 12 ans devront ainsi pouvoir justifier qu'ils sont vaccinés ou bien présenter un certificat de rétablissement ou test PCR négatif. Pour les 12-17 ans, ce sera à partir du 30 août, comme pour les salariés qui travaillent dans les établissements accessibles seulement sur présentation de ce passe.

Vaccin obligatoire pour les soignants et les pompiers

L'autre mesure phare, c’est l'obligation pour le personnel en contact avec des personnes vulnérables de se faire vacciner d'ici le 15 septembre. Les soignants sont concernés, mais aussi les sapeurs-pompiers. Le texte prévoit une souplesse de deux mois au-delà de laquelle pourra intervenir le licenciement.

Désormais, les personnes testées positives devront également respecter un isolement de dix jours, aménageables si impératifs, mais des contrôles sont prévus.

Il reste des questions en suspens, sur lesquelles l'avis du Conseil d'État est toujours attendu. Notamment celles des sanctions, si un commerce par exemple refuse d'appliquer le contrôle du passe. Bruno Le Maire, le ministre de l'Économie, veut des sanctions « dissuasives, mais pas excessives ».

Une stratégie en vue des présidentielles 

Le gouvernement s'appuie également sur des chiffres plutôt favorables: plus de 6 Français sur 10 sont d'accord avec les mesures annoncées par Emmanuel Macron selon un sondage Ipsos, France Info Le Parisien.

La stratégie est, elle aussi, très claire : rassembler largement avant la bataille au Parlement la semaine prochaine. Avec au passage un bonus politique en vue de la présidentielle : parmi les signataires de la tribune, le maire socialiste de Dijon, François Rebsamen ou encore le maire Les Républicains de Toulouse Jean-Louis Moudenc. De nouvelles prises de guerre pour la grande coalition qu'Emmanuel Macron est en train de créer pour 2022.

Aprnews avec Rfi