Vous êtes ici

Back to top

France : Manifestation à Paris des "Gilets Jaunes"

Illustration Aprnews - Gilets jaunes - Manifestation à Paris
Samedi, 7 décembre 2019

France : Manifestation à Paris des "Gilets Jaunes"

Le cortège des « gilets jaunes » a rassemblé environ un millier de personnes ce samedi 7 décembre à Paris. Il y avait également une manifestation des précaires et chômeurs. En effet, la modification des règles de l'assurance-chômage imposent aux demandeurs d'emploi d'avoir travaillé six mois sur les 24 derniers mois pour toucher une indemnisation, contre quatre mois sur 28 jusqu'alors.

La réforme des retraites fait parti des objets de mécontentement : « Il essaie de faire croire que les travailleurs précaires seront les mieux lotis, alors que c'est totalement faux : la retraite par points aura pour conséquence principale l'allongement de la durée de cotisation et la pension sera calculée sur l'ensemble de la carrière, y compris les périodes d'inactivité. Les premières victimes, ce sont bien les travailleurs privés d'emploi et précaires. Avec le régime par points, ce sont des millions de retraités en plus qui seront au minimum vieillesse » s'exclame Pierre Garnodier, secrétaire général de la CGT pour les précaires et les chômeurs. 

Les manifestants ont été rejoints par une vague de « gilets jaunes », qui marquaient leur 56e journée de mobilisation. « A la base, je devais finir à 67 ans. Avec leur nouvelle forme de calcul, je prendrais ma retraite à 72 ans », proteste Magali, intermittente du spectacle, gilet jaune sur les épaules. « Je trouve qu'ils devraient d'abord balayer devant leur porte avant de commencer à réformer tous les soi-disant privilégiés de France. »