Vous êtes ici

Back to top

France- Mamoudou Gassama : De sans-papiers à héros national

apr-news/ Mamoudou Gassama De sans-papiers à héros national
Jeudi, 5 juillet 2018

France- Mamoudou Gassama : De sans-papiers à héros national

APRNEWS- Mamoudou Gassama, jeune Malien qui avait sauvé un enfant de 4 ans suspendu à un balcon le 26 mai dernier à Paris, intègrera dès la rentrée prochaine la brigade des sapeurs-pompiers de Paris. Il a déjà signé son contrat. 

En mai dernier, Mamoudou Gassama, réfugié malien et sans-papiers, devient un héros national. Avec pour seule aide la force de ses bras, il escalade quatre étages d’un immeuble dans le XVIIe arrondissement de Paris, pour sauver un enfant sur le point de tomber dans le vide. Moins de deux mois après, il a été récompensé à de nombreuses reprises pour son geste de bravoure, sa situation administrative est réglée et il a signé son contrat chez les prestigieux pompiers de Paris.

De héros national à soldat du feu    

Depuis qu’il a sauvé un petit garçon d’une mort certaine en mettant lui-même sa vie en danger, le jeune Malien a été reçu par des personnalités telles que le président de la République française Emmanuel Macron ou encore le président malien Ibrahim Boubacar Keïta. En plus de voir sa situation régularisée par le président français lui-même, Mamoudou Gassama s’est vu ouvrir les prestigieuses portes des sapeurs-pompiers de Paris.

A la suite de cette annonce, le jeune Malien s’était rendu, en mai dernier, à la caserne de Champerret, dans le XVIIe arrondissement, dans le but de découvrir son futur métier. Un mois après, le 28 juin, Mamoudou Gassama a signé son contrat et effectuera un service civique, avec 24 nouveaux volontaires, d’une durée de 10 mois.

Rémunéré 472 euros mensuels, le jeune sauveur âgé de seulement 22 ans va pouvoir prendre sa vie en main, lui qui dormait à même le sol dans son tout petit appartement parisien. Déterminé à « tout faire pour y arriver », nul doute que Mamoudou Gassama ne va cesser de se surpasser. Son contrat signé, il rejoindra officiellement les pompiers de Paris à la rentrée prochaine. D’ici à septembre, le jeune sauveur pourra s’octroyer des vacances bien méritées, après une fin d’année scolaire quelque peu mouvementée. 

Avec Paris Match