Vous êtes ici

Back to top

France : Le prince Ben Salmane en visite depuis dimanche

apr-news-Mohammed-ben-Salmane / Le prince Ben Salmane en visite depuis dimanche
Dimanche, 8 avril 2018

France : Le prince Ben Salmane en visite depuis dimanche

APRNEWS - Le prince héritier d’Arabie Saoudite, Mohammed ben Salmane, a foulé le sol français ce dimanche après 11h00 locales (09H00 Gmt). Cette visite de 3 jours vise, selon le ministère des affaires étrangères, à resserrer les  liens avec Paris après des tensions liées aux crises régionales.

Dès le lundi, le jeune prince saoudien entamera ses rencontres officielles et un dîner en compagnie du président Emmanuel Macron, est prévu mardi soir. La journée de dimanche est consacrée à ses visites privées.

Bien avant la visite officielle du prince surnommé "MBS", Philippe Bolopion, Directeur adjoint du plaidoyer global, Human Rights Watch, a donné une autre image du prince de 32 ans.

 Dans les colonnes de Libération (version en ligne), il a estimé que le prince n’avait pas droit au tapis rouge en France. « Derrière l’image du réformateur audacieux soigneusement cultivée par le prince héritier saoudien, se cache une sombre réalité : celle d’un dirigeant qui d’une main de fer, en dépit de réformes de façade, a plongé son pays dans une répression accrue et qui, depuis trois ans, conduit au Yémen une intervention militaire implacable, entachée de crimes de guerre », a-t-écrit.

N’empêche, "MBS" s’est lancé à fond dans une vaste opération de séduction des occidentaux. Il a déjà visité le Royaume-Uni et a récemment  passé trois semaines aux Etats-Unis, où il a signé plusieurs accords pour favoriser les investissements dans son pays