Vous êtes ici

Back to top

France : Le gouvernement veut expulser les couples polygames

Aprnews - Le gouvernement veut expulser les couples polygames - Actualité - Faits Divers
Mardi, 6 octobre 2020

France : Le gouvernement veut expulser les couples polygames

Dans le cadre du projet de loi contre les "séparatismes", le ministre de l’Intérieur et sa ministre déléguée, Marlène Schiappa, veulent expulser les personnes étrangères en situation de polygamie.

Marlène Schiappa veut lutter contre la polygamie. Trois jours après le discours d’Emmanuel Macron sur les "séparatismes", un article de loi y sera inscrit afin de lutter plus durement contre cette pratique. La ministre déléguée chargée à la Citoyenneté, Marlène Schiappa, a assuré au micro de Jean-Jacques Bourdin, que les personnes étrangères en situation de polygamie seront expulsées. 

Une loi déjà existante

Marlène Schiappa assure vouloir lutter plus durement contre "la polygamie de fait", qui est "contraire aux valeurs de la République". Pour cela, elle veut mettre en place une loi visant à interdire de délivrer des titres de séjours aux personnes étrangères en situation de polygamie. D’autre part, elle souhaite "retirer le titre de séjour" à ceux vivant d’ores et déjà cette situation sur le territoire. Cependant, L'Opinion rappelle qu’une loi existe déjà pour traiter le premier cas de figure. La loi Pasqua d'Aout 1993 permet de ne pas délivrer de titre de séjour à tout individu marié à plusieurs femmes dans un autre pays.

Expulser après des contrôles

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, et Marlène Schiappa veulent "mettre fin à la polygamie de fait qui existe et qui est parfois révélée par des contrôles de la CAF, etc.", assure la ministre déléguée qui ne donne toutefois aucun chiffre. Elle ajoute que pour les prochaines révélations de ce type, il sera alors proposé "de retirer le titre de séjour de la personne qui vit en situation de polygamie, jusqu’à ce qu’elle se mette en conformité". Depuis la loi Pasqua, du nom de l’ancien ministre de l’Intérieur, les familles en situation de polygamie avaient le choix de divorcer, de ne plus habiter ensemble ou de perdre leur titre de séjour.

LSI AFRICA avec Sud-Ouest