Vous êtes ici

Back to top

France : Grosse colère des salariés

Illustration Aprnews - Coupure de Courant - Beziers
Vendredi, 13 décembre 2019

France : Grosse colère des salariés

Les agents de la SNCF et de la RATP ne sont pas les seuls à vouloir frapper fort contre la réforme des retraites. Les salariés du secteur de l’énergie ont eux aussi décidé de se mobiliser. Un peu partout en France depuis quelques jours, des coupures d’électricité répétitives ont été observées dans plusieurs régions, et notamment à Béziers, dans l'Hérault, ce jeudi. Près de 33.000 foyers ont été privés de courant, y compris le centre hospitalier de la ville qui a dû mettre en route les générateurs de secours.

 

Une situation compliquée pour les nombreux commerçants de la ville, comme en témoigne le directeur d'un magasin Cultura, situé dans le centre commercial Polygone :

 

"On a ouvert, on a fermé, on a rouvert, ce qui implique à chaque fois une évacuation générale du magasin, et donc des clients extrêmement contrariés", déplore Brice Guellier qui rappelle qu'une grande partie des résultats de l'enseigne "se jouent sur les trois semaines qui viennent". "On veut bien comprendre les revendications mais on a toujours l'impression d'être pris en otage", pense ce commerçant.

 

Des coupures d'électricité ont été constatées dans d'autres villes de la région, notamment à Perpignan, où la CGT a revendiqué "une intervention ciblée sur l'outil de travail" qui constitue, selon le syndicat, "le seul moyen de se faire entendre".

 

A Béziers, un représentant de la CGT RTE énergie Sud-Ouest prévient que d'autres actions seront menées, pour exprimer l'opposition des employés à la mise en place d'un régime universel de retraites par points. "Aujourd'hui, il a été décidé de reprendre la main et l'outil de travail. en participant massivement à l'information des salariés mais aussi d'occuper des sites techniques et industriels", certifie Jean-Claude Garcia.