Vous êtes ici

Back to top

France : Fête de la Musique, et si cela avait déjà eu lieu ?

Aprnews - Fête de la Musique - Actualité - Culture - France
Dimanche, 21 juin 2020

France : Fête de la Musique, et si cela avait déjà eu lieu ?

Célébrée le 21 juin, la Fête de la musique est habituellement un moment de joie et de partage en France.

Les guitaristes et les tambours font du bruit, et les pintes de bière coulent à flots. Mais la donne doit changer pour cette année. En raison de la pandémie de coronavirus, le grand rendez-vous musical est soumis à des conditions strictes. 

Bien que le ministre de la Culture ait confirmé dans un tweet, le 15 mai, le maintien de l’événement sur le territoire français, les festivités doivent en effet se dérouler “dans le respect des règles sanitaires”. Certaines villes comme Toulouse ou Lyon ont, par conséquent, fait le choix de reporter ou d’annuler cette fête pour éviter les grands rassemblements.

D’autres villes, au contraire, s’adaptent en proposant une nouvelle manière de célébrer l’événement à l’instar de Strasbourg qui organise une “fête à la maison”, avec des karaokés et autres jeux musicaux. Ou de Metz et de sa “fête aux balcons”.

Des concerts à la fenêtre, des lives sur Internet... Ça ne vous rappelle pas quelque chose? Pendant les deux mois et demi de confinement, une réelle dynamique s’était installée auprès des musiciens plus ou moins talentueux à travers le globe: et si la vraie Fête de la musique avait déjà eu lieu?

“Pour moi, la Fête de la musique est un événement important. C’est le...

Face aux nombreuses restrictions précisées dans un document du ministère de la Culture qui interdit les concerts “spontanés” et “déconseille” les bars, cafés et restaurants d’organiser des concerts “susceptibles de générer des rassemblements non maîtrisés sur la voie publique”, nombreux ont fait le choix de se replier, en sécurité, sur Internet.

France Inter va, par exemple, retransmettre des concerts sans public donnés à l’Olympia. Au programme: Louise Attaque, Philippe Katerine, Pomme et Étienne de Crécy. De plus, la radio diffusera dès 15 heures un hommage à Christophe, mort le 16 avril dernier.

En partenariat avec la startup VRrOOm et le ministère de la Culture, le célèbre  auteur-compositeur-interprète français Jean-Michel Jarre donnera un concert live en réalité virtuelle. Visible en ligne, il sera aussi diffusé sur un grand écran au jardin du Palais Royal à Paris. “C’est un projet qui est né, il y a à peu près trois semaines. Je l’ai proposé à Franck Riester qui a tout de suite été partant”, raconte Jean-Michel Jarre au HuffPost. “Ce projet était, pour lui comme pour moi, un moyen d’envoyer un signal fort le jour de la Fête de la musique.”

Avec ce concert, Jean-Michel Jarre entend “faire sortir la réalité virtuelle du domaine du jeu vidéo” mais aussi rendre hommage au monde de la musique qui traverse une crise sans précédent.

Interrogé sur les initiatives des artistes pendant le confinement, le compositeur de musique électronique loue “des bonnes intentions” et “la générosité énorme des artistes”. “Mais ça contribue à penser que finalement la musique est à la disposition de chacun gratuitement. Il ne faut pas oublier que derrière les écrans, il y a des artistes, des techniciens et des producteurs qui ont du mal à survivre”, assure-t-il.

Concerts en ligne et au balcon
Dans les pas de l’initiative virtuelle du ministère de la Culture, les mairies ont elles aussi lancé des événements inédits pour célébrer cette Fête de la musique. À l’instar de la ville de Nanterre qui a recueilli les vidéos de musiciens, en groupe ou non, pour ensuite les diffuser en ligne. La finalité étant de proposer un grand concert par et pour les Nanterriens. 

Comme le précise Isabelle Broussolle, cheffe de projet qui s’est occupée de coordonner ce dispositif, “on ne voulait pas rater l’occasion de célébrer la pratique de toutes les musiques et de tous les niveaux.” Parmi celles et ceux qui ont fait le choix de participer à cette initiative, on retrouve l’artiste français Colas, qui a envoyé une version acoustique de son morceau “Dérange pas”, filmée à distance durant le confinement. Et pour ce 21 juin, lui aussi a dû revoir ses plans.

“Je devais jouer à Chatou. En live, sur la Place Maurice Berteaux avec d’autres groupes. Mais finalement, on a fait un live stream avec mes musiciens, le samedi. Et dimanche, je vais me balader dans Paris. J’ai espoir que quelques bars mettent de la musique”, esquisse le jeune homme qui confesse qu’il s’agira “au final surtout d’une Fête de la musique digitale”.

Pour Colas comme pour la cheffe de projet de la ville de Nanterre, impossible de dire le contraire: “Le confinement a été une sorte de Fête de la musique prolongée.”

“On n’a jamais vu autant de productions en vidéo et des initiatives lancées à distance que durant le confinement”, réagit notre interlocutrice. “Les gens étaient heureux de se retrouver via les écrans. Ça remplace pas le live, la présence du vivant et l’ambiance. Mais ce qu’on va voir ce week-end, c’est un hommage pour tout ce qu’on a vu durant cette période. Ce sera en remerciement aux soignants. Finalement, la musique a réuni beaucoup de gens et la distance ne l’a pas empêché de le faire.”

Durant le confinement, le concert organisé par la star Lady Gaga, “One World: Together At Home”, avait réuni des artistes de renom, comme Céline Dion, les Rolling Stones ou encore Elton John, pour jouer depuis chez eux le temps d’une soirée.

Avec la collaboration de l’association Global Citizen, Lady Gaga a sans doute mené l’événement musical le plus important de cette année à travers le globe “en soutien aux professionnels de santé sur la ligne de front” de la lutte contre le coronavirus. L’événement avait permis de réunir 180 millions de dollars pour le Fonds de solidarité contre la COVID-19 de l’OMS, précise Le Journal de Montréal.

Un symbole fort
Alors si les concerts en ligne, amateurs ou professionnels, donnés ce dimanche auront forcément un air de “quarantaine musicale”, reste que célébrer la musique ce 21 juin garde toute son importance.

“C’est le moment où tout le monde repense à la musique et à ce que c’est”, insiste le musicien Colas. “On considère beaucoup la musique aujourd’hui à travers le streaming mais c’est un peu une aliénation de la musique. Cette dernière est avant tout faîte pour être jouée face à un public.”

“Lors de cet événement, il y a une reconnaissance du fait que la musique fasse partie intégrante de la ville, de la campagne, de la vie de tous les jours”, abonde encore Claire Desmoures, directrice et cheffe de choeur de l’école associative Enchantons à Nanterre.

La musique a indéniablement été une source de rassemblement dans cette crise internationale sans précédent. Alors pas question de se priver d’une nouvelle dose de cohésion (en vrai ou en virtuel) ce 21 juin.

Huffing ton Post