Vous êtes ici

Back to top

France : Faible bilan pour le cinéma

Apr - News / Cinéma français 2018
Vendredi, 18 janvier 2019

France : Faible bilan pour le cinéma

APRNEWS -Faute de locomotives comme Valérian, succès de l'an dernier, les productions françaises ont attiré deux fois moins de spectateurs dans le monde en 2018, et doivent désormais composer avec un marché en pleine évolution. L’année 2018 a été catastrophique pour les films français. Selon les chiffres, les films français ont fait 40 millions d’entrées à l’étranger. C’est 2 fois moins que le nombre d’entrées pour les mêmes productions en France. 

Le nombre de billets vendus pour les films en langue française et les productions majoritairement françaises s'est établi à 40 millions, deux fois moins que l'année précédente, et les recettes ont aussi été divisées par deux à 237 millions d'euros. Résultat: le cinéma français retrouve à l'export son niveau de 2016 et se porte désormais mieux dans ses frontières (77 millions de billets vendus) qu'en dehors.

Année sans Besson, année sans record

L'année 2018 a souffert de l'absence de gros hit international produit par Luc Besson et sa société EuropaCorp. C'est toutefois bien un film de leur catalogue, "Taxi 5", qui occupe la première place des films français les plus vus à l'étranger l'année dernière mais avec un petit cumul de 2,44 millions d'entrées. Selon Unifrance, un total de six films français (contre sept en 2017) ont dépassé la barre du million de spectateurs à l'étranger en 2018. Outre "Taxi 5", on retrouve, parmi les films majoritairement français, les comédies "Le sens de la fête" (1,67 million d'entrées) et "La Ch'tite famille" (1,06 million). À noter par ailleurs qu'un total de 78 films (contre 82 en 2017) ont réussi à rassembler plus de 100.000 spectateurs et que 10 films ("Les As de la jungle", "Maria by Callas") ont réuni plus de monde à l'étranger qu'en France.