Vous êtes ici

Back to top

France : Des femmes"Gilets Jaunes" se font aussi entendre

Apr-News-France : Des femmes"Gilets Jaunes" se font aussi entendre
Lundi, 7 janvier 2019

France : Des femmes"Gilets Jaunes" se font aussi entendre

APRNEWS - Ce dimanche 6 janvier, elles étaient des centaines a manifesté dans plusieurs villes de la France. Leur but ? Dénoncer leur situation précaire et montrer une autre image du mouvement "Gilets Jaunes".

C’était un rassemblement pacifique après la mobilisation nationale du 5 janvier marquée par d’importants débordements. Les femmes sont descendues dans la rue, ballon jaune à la main et bonnet phrygien sur la tête. Sur les marches de l’opéra Bastille à Paris, elles étaient une centaine à chanter la Marseillaise. La place était encerclée, la circulation perturbée... Mais aucune violence n'a été signalée. Ensuite, elles ont défilé pendant quatre heures dans les rues de la capitale selon Franceinfo.

"En faisant cette première manifestation de femmes, on voulait avoir un autre canal de communication que la violence, car tout ce qui émerge du mouvement dans les médias ce sont les actes de violence et on oublie le fond du problème", a déclaré à l’AFP Karen, une infirmière de 42 ans venue de Marseille. C’est également une des fondatrices du groupe Facebook «Femmes gilets jaunes». "Cette manifestation n’est pas féministe mais destinée à donner une image inédite au mouvement", a-t-elle ajouté.

Car, oui, les Gilets Jaunes au féminin ont également des choses à dire. Madame le Figaro rapporte que Sophie Tissier, "mère isolée de deux enfants" âgée de 40 ans, a expliqué au mégaphone être au RSA depuis deux ans et demi, "C’est très difficile pour nous d’être mises en lumière dans la société en tant que femmes. Or nous sommes plus pacifiques que les hommes et on veut mobiliser de façon pacifique. (…) On est très nombreuses dans les manifestations, sur les ronds-points, car on est plus touchées par le travail précaire" précise-t-elle.

Des femmes Gilets Jaunes dans toute la France
A Montélimart, Rennes ou encore Toulouse, elles se sont levées -parfois par centaines- pour faire entendre leur voix. On pouvait lire des banderoles avec de nombreux slogans tels que "Plus de meufs, moins de keufs" à Tours. D’après Franceinfo, près de 300 femmes Gilets Jaunes se sont réunies à Toulouse et ont observé une minute de silence en hommage aux victimes du mouvement.

Avec Auféminin